[image: image1.png]


Le Phare


RDC

N°1858 du 19 juin 2002

Kimpozo Mayala, L'audiovisuel congolais prisonnier du système

Le téléspectateur congolais a l'embarras du choix. Il a le loisir de cliquer sur sa télécommande pour se brancher sur le programme de télévision de son choix. Avant l'entrée de l'ex-Zaïre dans le processus de démocratisation, à partir du 24 avril 1990, le régime de la pensée unique poussait les ex-Zaïrois à se déporter machinalement sur les chaînes périphériques étrangères : Cfi, Tv 5, Cnn, Dsf, etc. La défunte Télézaïre, avec ses journaux télévisés fleuve centrés sur les activités de Mobutu et des « Mobutistes », sans compter la forte dose de propagande distillée même dans des émissions dits de « variétés », était créditée d'un taux d'écoute voisin de « zéro ».
Puis, le pays de Mobutu a vu sortir des entrailles de la démocratie naissante plusieurs chaînes privées de télévision : Télé-Kin-Malebo, (TKM), Raga TV, Canal Kin I, Canal Kin II, Antenne A. Plusieurs professionnels du secteur public de l'audiovisuel en chômage ou écartés n'ont pas demandé leur reste pour se repositionner. Le libéralisme médiatique, bien que timide, a permis à ces jeunes entreprises privées de télévision d'installer progressivement le pluralisme des opin​ions. L'espace de liberté ainsi aménagé a continué à s'élargir, au point que dons les derniers mois de fin de règne du maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, les Zaïrois de 1996-1997 se régalaient d'informations variées au sujet de la marche des affaires publiques.
La désillusion avec l'Afdl

Avec le changement de régime intervenu le 17 mai 1997 les Zaïrois devenus Congolais escomptaient la con​solidation des acquis de l'agonie du mobutisme dans le domaine des médias. Hélas, les chambardements opérés dans les structures de direction de la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise) annoncent le début de la fin des illusions sur te nouveau paysage médiatique congolais. L'entreprise de déification d'un individu, Laurent-Désiré Kabila, démarrée au lendemain de son « investiture » par la Cour Suprême de Justice, prend sa vitesse de croisière en août 1998, suite à l'agression du pays par la fameuse « coali​tion ougando-rwando-burundaise ». Les téléspectateurs congolais sont désormais gratifiés des meetings-fleuves de « Mzee » sur les chaîne locales aussi bien publiques que privées. Le ministère de la communication et Presse se souvient subitement de l'existence de la loi n°96-002 du 22 juin 1996 sur les « modalités d'exercice de' la liberté de presse ». Les chaînes privées sont prises en chasse sous prétexte du non-respect de leurs cahiers de charge, de non-paiement de la caution de 5.000 dollars exigibles pour l'octroi du récépissé valant autorisation d'exploitation et de 2.000 dollars réclamés par le ministère des Postes, Téléphones et Télécommunications pour l'octroi des fréquences. Les responsables des médias audiovisuels privés sont contraints de se saigner aux quatre veines pour déjouer les menaces de fermeture qui planent dans les airs.

Le pouvoir abat ses cartes 

Ce harcèlement administratif cachait comme d'aucuns le pressentaient, la mauvaise humeur des dignitaires de l'ex-Afdl devenue Cpp à la suite d'un tour de passe-passe réussi par .Laurent-Désiré Kabiia au cours d'une « matinée politique » organisée en janvier 2002 au Palais du Peuple à l'égard des messages délivrés par la presse privée audiovisuelle.
Partant du prétexte de l'appartenance de leurs propriétaires aux mouvements rebelles, le gouvernement de Kinshasa met sous sa tutelle Tkm (station de radio et télévision de Aubain Ngongo Luwowo) ainsi que Canal I et Canal Kin l| (stations de télévision de Jean-Pierre Bemba. Ces mesures de confiscation de biens privés, exécutées par Dominique Sakombi Inongo, sont accompagnées des limogeages des gestionnaires et journalistes jugés réfractaires aux changements et à la défense de la cause de la patrie. Transformées en radios et télévisions d'Etat, Tkm, Rtkm, canal Kin I et Canal Kin II fonctionnent, de septembre 2000 et septembre 2001, comme des caisses de résonance du pouvoir en place. C'est au lendemain du pré-dialogue intercongolais à Gaborone, au Botswana, qu'en exécution d'une de recommandations du pacte Républicain signé entre le Gouvernement de Kinshasa, Je Mouvement de Libération du Congo, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (aile Goma), le Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Mouvement de Libération, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie National et l'Opposition Politique que Kinshasa consent finalement à « libérer » les médias privés audiovisuels passés sous sa coupe.

L'épée de Damociès plane sur les radios et télévisions privées

Le paysage audiovisuel national, en dépit des promesses de libéralisation de l'expression faites à Addis-Abeba, lors du Dialogue Intercongolais avorté en octobre 2001, à Bruxelles lors de la Table Ronde de l'opposition politique et de la Société Civile en janvier 2002 et enfin du Dialogue Intercongolais inachevé entre février et avril 2002 à Sun City, reste lourd de menaces dans la partie sous contrôle gouvernemental.
La censure officielle pointe le bout de son nez à travers la « Commission Kikaya » mise sur pied il y a deux semaine et chargée de veiller au respect par les exploitants privés de l'audiovisuel de leurs cahiers de charge. Un membre de cette commission, commentant à chaud la mission leur confiée, a déploré l'anarchie nui réonerait dans le secteur audiovisuel du fait du non-respect de ces fameux cahiers de charge, de la réglementation en vigueur en matière d'exploitation des médias visuels, de la déontologie et de l'éthique. Le souci de cette commission de censure qui ne dit pas son nom serait de remettre de l'ordre dans la boutique.
Ceux qui connaissent l'état d'esprit des décideurs politiques de Kinshasa voient là une volonté voilée de mettre, sous coupe réglée, les radios et télévisions qui dérangent à travers des informations qui ne répondent pas toujours à la logique de la pensée unique. Le pouvoir de Kinshasa se sent mal dans sa peau face aux médias privés traitant l'information politique. Dès qu'un exploitant privé essaie d'insérer dans sa grille des programmes une tranche d'informations ou une émission comportant un débat politique, le pouvoir fait grise mine. On avait connu, dans le passé, des cas d'arrestation des politiciens au sortir de studio d'une T.V. privée pour avoir donné un point de vue contraire à celui des dignitaires du régime en place. L'environnement médiatique semble de nouveau vicié depuis la création du "Camp de la patrie". La moindre opinion tendant à démontrer que l'Accord de Sun City ne constitue qu'un palliatif à la crise congolaise irrite automatiquement Kinshasa et attire des ennuis aux directeurs des programmes et journalistes des chaînes privées; Des chambardements d'organigramme sont constatés ça et là, avec comme cas en date celui de Raga TV où la direction des informations a été supprimée pour ensuite être ravalée au rang d'un service. Une promotion-sanction a été accordée à son ancien responsable. Il se remarque du reste, depuis un certain temps, des mouvements incessants des journalistes entre chaînes de radio et de télévision privées.
Vivant comme des bêtes traquées, nos confrères font la ronde des rédactions, à la recherche d'un oasis de paix décidément introuvable. Chanceux, certains ont réussi à trouver asile à la Radio Okapi, propriété de la MONUC. Si la situation politique n'évolue pas dans le sens du rapprochement entre le "Camp de la patrie" et l'Alliance pour la Défense du Dialogue Intercongolais", la commission Kikaya fera certainement danser opérateurs et professionnels du secteur audiovisuel privé congolais. La libre expression est sérieusement en péril dans un contexte où les décideurs politiques abhorrent le débat contradictoire.

Kimpozo Mayala avec la collaboration de l'Institut Panos
