[image: image3.png]




AfriCentr@leMedias 

n° 5 – Novembre  2002

Dans le cadre de son programme  drim ( Afrique centrale « Droits et renforcements institutionnels des médias », l’Institut Panos Paris (IPP) a lancé en juillet dernier  AfriCentr@leMedias, une lettre d’information sur l’actualité du pluralisme des médias en Afrique Centrale.

Ce bulletin mensuel, réalisé par des journalistes de neuf pays de la région (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine (RCA), République démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Tchad) a pour objectif d’apporter une information régulière sur les activités des médias et des associations dans la région, sur les formations organisées et, enfin, sur le cadre normatif régissant la profession. De ce fait, il est destiné en premier lieu aux professionnels du secteur, aux acteurs de la société civile et aux partenaires institutionnels.
Tous les mois, vous retrouverez les rubriques suivantes :


1- Agenda

2- Journaux

3- Radio/TV

4- Cyber

5- Associations

6- Formation et actions de soutien

7- Droit et médias

Correspondants : Roy Ruvuna (Est RDC) , Achille Ngoma(Libreville), Gata Nder (N’Djamena), Rodrigo Angue Nguema (Malabo), Jean Nzeyimana  (Bujumbura), Solange Kibelolo, Gwladys Yelekessa (Brazzaville), Joel Wadem (Yaoundé)

Coordination Technique : Jean Baptiste Essissima
Secrétariat de rédaction :
 Irène Elouné

Responsables : 
David Ndachi Tagne, chargé de mission IPP 

Pascal Berqué, Directeur du programme DRIM, IPP

Domitille Duplat, Chargée de projets, IPP

· Contact

Institut Panos Paris, 10, rue du Mail - 75 002 Paris (France)

Tel.  (331) 40 41 05 50 – Fax (331) 40 41 03 30

E mail : domitilled@panosparis.org, pluralisme@panosparis.org
· Mise en œuvre du bulletin : 

Club de Recherche et d’Action Culturelle (CRAC)

B.P. 8133 Yaoundé (CAMEROUN)

Tel / fax: (237) 223 90 94

Email: africentralemedia@hotmail.com ou dndachi@yahoo.fr
1 - AGENDA
En bref ! Des dates,  des adresses, des événements,  des acteurs des médias…
Burundi : Un table ronde sur le pluralisme radiophonique au Burundi

L’association des radiodiffuseurs du Burundi, créée le 8 novembre 2002, et la Maison de la presse tiendront, le 22 novembre prochain, en collaboration avec la maison de la presse et l’Institut Panos Paris, une première table ronde, dédié à la problématique de la radiodiffusion privée au Burundi. Cette rencontre a notamment pour objectif d’inventorier les problèmes de la radiodiffusion privée au Burundi, de permettre aux décideurs de comprendre les contraintes liées à la radiodiffusion et les avantages liés à un paysage médiatique pluriel et d’étudier les propositions des pouvoirs publics pour développer la radiodiffusion. Participeront aux débats des médias, des représentants des pouvoirs publics, de la société civile et des bailleurs de fonds, ainsi que Gilbert Maoundonodji, consultant de l’Institut Panos Paris, qui prépare une étude sur le pluralisme radiophonique en Afrique centrale.

RDC : L’Organisation des médias d’Afrique centrale tient sa première assemblée générale 

L’Organisation des médias en Afrique centrale (Omac) tiendra sa première assemblée générale du 5 au 7 décembre 2002 à Kinshasa. L’objectif est de consolider les structures définitives de l’organisation et de la rendre opérationnelle pour la période 2003-2005. Les participants, des journalistes de neufs pays d’Afrique centrale ainsi que des observateurs internationaux, aborderont au cours de cette rencontre les stratégies de développement de l’Omac et débattront du programme et du plan d’action pour les deux années à venir. Ils réfléchiront également au rôle de la presse dans la lutte contre la pauvreté et dans l’instauration de la paix dans la région. L’Omac a été créée en mai 2001 par les journalistes d’Afrique centrale lors de la conférence mondiale tenue à Windhoek (Namibie) afin de donner aux professionnels des médias une représentation au niveau régional, à l’instar de l’UJAO pour l’Afrique de l’Ouest et du Misa pour l’Afrique australe. L’Omac a pour mission de défendre les valeurs fondamentales de la liberté de la presse, de soutenir le développement économique et techniques des entreprises de presse, de renforcer les capacités des organisations professionnelles des médias et d’encourager le respect de l’éthique et de la déontologie.

Rwanda : Un atelier sur la responsabilité sociale des journalistes

L’école de journalisme et de la communication de Butare organise le 19 novembre prochain, en collaboration avec l’Institut Panos Paris, un atelier sur la responsabilité sociale des journalistes. Cette rencontre qui rassemblera des journalistes de la presse privée et publique, des représentants des associations, de la société civile, du gouvernement et des ambassades a pour objectif de permettre à l’ensemble de ces acteurs de débattre durant la matinée sur le rôle et la déontologie des journalistes dans un pays post-conflictuel. L’après-midi, des groupes de travail réfléchiront aux moyens d’impliquer l’ensemble des acteurs du monde médiatique pour l’exercice d’une presse libre et responsable.

2 - JOURNAUX
L’actualité sous-régionale ou le profil de production dans le domaine de la presse écrite.
Congo et RDC : Le Congolais, un nouvel hebdomadaire couvrant les deux Congo

Le paysage de la presse congolaise écrite s’est enrichi d’un nouveau titre, Le Congolais. Le journal couvre les deux Congo. Depuis le 02 septembre 2002, il est dans les kiosques Brazzavillois. Le Congolais est un hebdomadaire international d’informations des deux Congo. Il a été créé pour accompagner le développement de ces deux pays et rappeler à ses lecteurs leurs intérêts réels. Tabloïd de 24 pages, Le Congolais se vend à 500 F CFA au Congo, 300 Frs Congolais en RDC, et 1 Euro en France. Exceptionnellement, le Journal paraît tous les 15 jours, du 2 septembre au 31 décembre 2002. Il est imprimé en France et distribué aussi bien en Europe qu’en Afrique (France, Royaume Uni, Congo Brazzaville, Kinshasa, Gabon et Cote d’Ivoire). Le Congolais sera, progressivement présent aux Etats-Unis. 

Contact : 36, rue Zanaga-Moungali Brazzaville, Congo /Fax : 94 34 03

France : 24, rue du Bois l’Abbé 94500 Champigny sur Marne

Tél : 06 13 04 69 53    Fax : 01 55 98 30 14

Gabon : Une imprimerie camerounaise sauve la presse privée gabonaise

Pour contourner les contraintes financières d’une presse dont la trésorerie est fondée sur quelques numéros vendus, la presse privée gabonaise a choisi de se faire imprimer au Cameroun  par  Macacos.  Les coûts d’impression de Macacos sont presque trois fois plus raisonnable qu’à l’imprimerie nationale Multipress-Gabon, l’unique et fiable imprimerie de presse du pays. L’initiative Macacos est une bouée de sauvetage pour la presse gabonaise car, plusieurs titres ont disparu du marché à cause des coûts d’impression trop élevés sur le marché local. Parmi ces titres, on peut citer Esprit d’Afrique d’Yvette Ngwévilo  Réckangalt, qui employait près de cinquante pigistes à travers l’Afrique. L’extinction de ce titre a laissé beaucoup d’amertume à sa directrice de publication. La presse Gabonaise souffre de l’étroitesse du marché et du manque d’annonceurs, les plus importants étant quasi monopolisés par  la société nationale de presse (Sonapress). Les médias attendent par ailleurs les cinq cent millions de francs CFA promis par le Président de la République, El Hadj Omar Bongo, dans le cadre du fonds de soutien à la presse.

RDC : Ubangui Presse voit le jour à Gbdolite

Ubangui Presse vient d'être créé à Gbadolite, dans la province de l'Equateur. C’est un mensuel dont l'éditeur, Jean Nathanaël, ancien journaliste, se donne pour mission de livrer une information objective sur ce qui se passe à Gbadolite, fief du Mouvement de libération du Congo, et ses environs. "Ubangui Presse" est le premier journal qui voit le jour dans cette ville du Nord-Ubangui. L'initiative a été bien accueillie par la population qui sera informée non seulement des nouvelles de son milieu, mais également de celles du pays.

3 - RADIO/TV
Les activités, l’actualité ou le profil d’expériences en matière de radio et de télévision en Afrique centrale
Cameroun : Arrivée de Radio Nostalgie dans le paysage radiophonique

Radio Nostalgie devrait commencer à émettre à Douala au courant du mois de novembre 2002, sur la fréquence 97.7 FM. L’autorisation d’émettre a déjà été obtenue auprès du ministère de la Communication. Hervé Emmanuel Nkom, l’un des promoteurs de la radio a annoncé dans le journal La Nouvelle Expression que Radio Nostalgie, qui émettra par satellite, couvrira l’ensemble du territoire camerounais. Avec un coût d’investissement estimé à un milliard de francs CFA, Radio Nostalgie emploiera une dizaine de personnes. Cette radio est déjà présente en France, en Côte d’Ivoire, et au Sénégal.

Congo : Une nouvelle chaîne de radio et de télévision

Le paysage radiophonique et audiovisuel congolais s’enrichit d’une nouvelle chaîne de télévision (la première gérée par un particulier) et d’une radio qui émettent déjà sur Brazzaville et ses environs : DRTV, Digital Radio Télévision. Le propriétaire de DRTV est le Général Norbert Dabira, une haute autorité de l’armée congolaise. DRTV dispose des équipements ultramodernes avec du son numérique. La télévision peut être captée sur le canal 40 en UHF et la radio sur la fréquence 92.30 MHZ/FM. Pour l’instant, les programmes des essais techniques sont constitués juste de musique et de quelques jingles. Mais déjà, plusieurs brazzavillois apprécient la qualité du son et des images qu’offre DRTV.

Congo : Lyne Georgette Kongho, directrice de l’information à Radio Liberté

Depuis août 2002, Lyne Georgette Kongho est aux commandes de l’Information à Radio Liberté. Cette nomination fait d’elle la première femme à occuper une telle fonction au sein de cette radio. Titulaire d’une maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Lyne Georgette Kongho est entrée à Radio Liberté en novembre 1997 comme reporter.

Gabon : Africa n°1 à la reconquête de son auditoire

Louis Claude Moundziehou Koumba a été promu directeur des informations afin de relancer la machine rédactionnelle de la radio Africa n°1. La  redynamisation entamée en 1999 n’a toujours pas permis à la radio de se retrouver son prestige. Les licenciements intempestifs et les démissions de nombreux journalistes comptent parmi les raisons qui bloquent Africa n°1. Surtout, confie, Michel Koumbagoye, le directeur général adjoint, « le marché de la publicité n’est plus porteur depuis la dévaluation du franc CFA. Les annonceurs préfèrent privilégier les FM au détriment des ondes courtes ». Selon M. Koumbangoye, les principaux locataires d’émetteurs, Radio Suisse Internationale et la TDF ont déconnecté et RFI a revu à la baisse ses heures de diffusion de 32 à 26. C’est une pilule amère pour la Radio Panafricaine dont 90% de recettes, soit six milliards de francs CFA provenaient des émetteurs de Moyabi. Aujourd’hui,  ces recettes se sont considérablement amenuisées jusqu’à 4 milliards. 

Guinée-Équatoriale : La télévision par câble envahit le pays

La télévision par câble a envahi depuis deux ans, la plupart des foyers de Malabo, la capitale équato-guinéenne et de Bata, deuxième ville sur la partie continentale du pays, au détriment de la télévision nationale, devenue un instrument aux mains du parti au pouvoir. Les petites sociétés des jeunes possédant des antennes paraboliques offrent un large éventail de chaînes des télévisions étrangères, telles la télévision espagnole (TVE), une chaîne des sports sud-africaine, TV5, Canal Horizon, Canal France internationale (CFI) et la chaîne américaine CNN entre autres. Ces "sociétés", autorisées par le ministère de l'Information totalisent près de 100.000 abonnés dans les deux principales ville du pays. Elles perçoivent des sommes allant de 40.000 à 75.000 Francs CFA au titre d'abonnement et des mensualités qui vont de 8.000 à 15.000 Francs. CFA par mois et par abonné. Pendant ce temps, la télévision nationale qui diffuse surtout la propagande politique du Président Teodoro Obiang Nguema et de son parti, a peu à peu perdu tout attrait, en raison notamment des vieux programmes diffusés à répétition, de la mauvaise qualité de réception de l'image et de ses nombreuses pannes techniques. Pour ceux qui ne peuvent s’abonner au câble, Télé-Asonga est l'unique chaîne de télévision privée du pays. Créée il y a trois ans par Teodoro Nguema Obiang, fils aîné du Président Obiang. Télé-Asonga diffuse à Malabo et Bata des films, des clips musicaux et les activités de Teodoro fils, député du parti de son père et ministre d'Etat.

RDC :  Radio Okapi émet à Bukavu 

Radio Okapi, créée en RDC par la Monuc et la fondation Hirondelle diffuse, depuis le 7 octobre 2002, ses programmes en FM à partir de Bukavu. Selon M. Philippe Dahinden, chef du projet de la Radio Okapi, pendant les premières semaines, les auditeurs de Bukavu pourront suivre le programme national commun à toutes les stations du réseau de sa radio, radio destinée à accompagner le processus de paix sur l'ensemble du territoire de la RDC. Actuellement, le programme national en semaine comporte des journaux d'information matin, midi et soir, en français, lingala, kiswahili, kikongo et thiluba, avec la contribution des correspondants répartis dans tout le pays, y compris à Bukavu. Dans cette dernière ville, Radio Okapi a notamment fait appel à des non-professionnels parlant lingala, kikongo et thiluba. Ils ont pu bénéficié d'une formation.

RDC : Un nouveau conseil d’administration pour la radio associative Maendeleo

Les ONG membres de Radio Maendeleo, au Sud-Kivu à l'Est de la RDC, se sont réunies en assemblée générale ordinaire samedi 2 novembre 2002 à Bukavu pour un ordre du jour chargé comprenant les rapports narratifs financiers 2001-2002, l'évaluation externe, le programme triennal 2003-2005, l'adoption des résultats, les recommandations, et les élections statutaires. Le président sortant, Monsieur Thadée Hyawe Hinyi, qui a modéré l'assemblée générale a rappelé les péripéties par lesquelles Radio Maendeleo est passée depuis son existence à Bukavu. Il a également loué les mérites du conseil d'administration en affirmant devant le nouveau président élu, M. Sosthène Bulambo, qu'il est "fier de présenter une Radio Maendeleo très stable et de grande renommée, plus professionnelle que jamais, prête à affronter l'avenir avec détermination".

Tchad : Vente aux enchères des équipements de Radio Brakoss

Le Commissaire priseur auprès du Tribunal de 1ère Instance de Sarh a annoncé la vente aux enchères publiques, le 08 novembre, des biens de l’ONG Apen. Les équipements de la Radio Brakoss font partie des biens Apen. En dépit des pressions et de l’intervention personnelle, semble-t-il, du ministre de la Justice, les autorités judiciaires de Sarh et les autorités locales de Moïssala, sont bien décidées à liquider Radio Brakoss. Selon M. Tchanguiz, Directeur de cette radio, ses démêlés judiciaires avec le Fosap (Fonds de Soutien aux Activités de Population) sont en fait un prétexte car Apen a déjà entamé une procédure de remboursement de ses crédits. A l’origine de cette affaire, un crédit de 30 millions de F.CFA contracté par Apen au profit des groupements féminins de Moïssala et resté impayé.

4 - CYBER
Les journaux en ligne et les développements de l’information électronique et des nouvelles technologies.
Congo : La Semaine Africaine en ligne

Depuis juillet 2002, l’hebdomadaire catholique La Semaine Africaine est le seul journal imprimé congolais présent sur la toile. Cela, grâce à un contrat passé en juin 2002 entre ce journal et Rougui Diaw, l’un des animateurs du site allafrica.com géré par des africains établis aux Etats-Unis pour équilibrer le flux d’information nord-sud, aider les journaux africains à être présents sur le net, l’entretien d’un site étant coûteux. Spécialisé dans l’information africaine, ce site met en ligne tous les articles de l’hebdomadaire le jour même de sa parution. Ce choix a été motivé par une demande forte des congolais de l’extérieur des informations du pays. Négocié par Mathieu Bakima, journaliste congolais établi à Washington, ce contrat a permis à La Semaine Africaine de résorber le problème des abonnés qui ne reçoivent pas les journaux à temps. Les rémunérations générées, après trois mois, par ce contrat équivalent à 50% des ventes des journaux sur la même période.

5 - ASSOCIATIONS
La création et les activités des associations des professionnels en communication
Burundi : Naissance de l’Association des radiodiffuseurs du Burundi

Radio Sans Frontières, Bonesha FM, Radio Publique Africaine (RPA), Radio CCIB FM Plus, Radio Culture et Radio Isanganiro, ont décidé le 08 novembre 2002 à Bujumbura, de se regrouper au sein d'une association : l’Association des Radiodiffusions du Burundi (A.B.R.). L’association a pour objectif principal de concourir au développement de la radiodiffusion au Burundi, et d'assurer à ses membres une représentation efficace, notamment auprès du Gouvernement. L'assemblée générale constitutive a élu le directeur de CCIB FM Plus, Jean-Jacques Ntamagara comme représentant légal et Président de l'association. Les autres membres du comité exécutif sont :

·
Vice-président: Alexis Sinduhije, directeur de RPA;

·
Secrétaire: Déo Nkunzimana, directeur de Radio Culture;

·
Secrétaire-adjoint: Emmanuel Nsabimana, rédacteur en chef de la RPA;

·
Trésorier: Corneille Nibaruta, directeur de RSF Bonesha FM;

·
Trésorier-adjoint: Jeanne Nahigombeye, directrice de Radio Isanganiro.

L'A.B.R. est créée sous le régime du décret-loi du 18 avril 1992 régissant les associations à buts non lucratifs. 

Congo : Le réseau Femmes et Médias (Femmed) lance de nouvelles activités

A l’occasion de la prochaine journée mondiale contre les violences à l’égard des femmes, le réseau Femmes Médias prévoit d’organiser une conférence sur le thème « Violence à l’encontre des femmes : brisons le silence ! » afin d’amener les femmes qui vivent cette violence à en parler et d’inciter les autorités à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de cette situation. Par ailleurs, depuis juin 2002, le réseau a lancé une enquête à travers les médias publics et privés, dans le but de maîtriser les effectifs des femmes journalistes et de lutter pour leurs droits au sein de ces structures. Créée le 4 mars 2002, sur l’initiative des représentations de l’Unesco du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo, la section brazzavilloise du réseau Femmes et Médias est à pied d’œuvre pour la mise en route de son programme d’activités. Ce réseau a pour objectif principal de promouvoir l’accès des femmes à la parole dans et par les médias et la communication.

Contact : Réseau Femmes et Médias FEMMED-WOMMED Africa Network, Section Brazzaville

B.P. 09 Brazzaville - émail : femmed_bzv@voila.fr

Tél : (242) 51 70 74 /  61 38 48 / 66 81 16 

6 - FORMATION ET ACTIONS DE SOUTIEN
Les stages et les actions de soutien aux médias, réalisés ou en projets.
Burundi : Des journalistes débutants bénéficient d’une formation sur la collecte et le traitement de l’information

Vingt nouveaux journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision ont débuté mardi le 22 octobre 2002 à Bujumbura une session de formation sur les techniques de collecte et de traitement de l’information. Le séminaire, d’une durée de deux semaines a été ouvert par le chef de cabinet du ministre de la Communication, M. Thaddée Siryuyumusi et par le représentant de l’Unesco au Burundi, M. Yacouba Sow. Une autre session sur les grands genres journalistiques, de deux semaines également, sera aussitôt organisée pour les journalistes formés sur le tas mais qui ont bénéficié d’une formation dans la collecte et le traitement de l’information durant les deux dernières années. La formation et le perfectionnement des journalistes en cours d’emploi a été pris en charge par l’Unesco depuis 1995 pour combler le vide laissé par la fermeture de l’Ecole de Journalisme du Burundi en juillet 1991. Durant les deux dernières années, cette organisation a contribué à la formation de 112 journalistes en nouvelles technologies de l’information et de la communication, 25 journalistes en techniques rédactionnelles de base et 40 autres dans les grands genres journalistiques.

Centrafrique : Formation des journalistes du réseau des médias contre le sida

Au mois de septembre 2002, une formation de cinq jours a permis à 35 journalistes membres du réseau des médias contre le Sida (RMCLS) d'acquérir des connaissances sur le VIH/SIDA et les différents supports audiovisuels, afin d'informer et de sensibiliser la population pour un comportement sexuel responsable, l'abstinence, le port des préservatifs et enfin, sur la connaissance du statut sérologique. Cette formation s’est tenue à l'aube du lancement officiel de la campagne de mobilisation sociale de lutte contre le SIDA.. 

Congo : Collaboration entre des journalistes et la Croix rouge congolaise

Une trentaine de journalistes des organes privés, publics et de la presse internationale a mis en place avec la direction générale de la Croix rouge congolaise, un club dénommé Les Messagers d’Henry Dunant, le 9 octobre 2002, à Brazzaville. Ce club a pour mission d’accompagner les programmes de la Croix rouge congolaise dans la lutte contre le sida et les différentes actions menées par cette Ong humanitaire au sein de la société congolaise. Il est doté d’un bureau de six membres présidé par Augustin Elenga Oyoumba, journaliste à la télévision congolaise et correspondant d’Africa n°1. Les Messagers d’Henry Dunant ont émis le vœu que soient organisées des sessions de formation dans le domaine humanitaire à leur intention, avant d’insister sur la mise en place de structures relais dans les différents organes de presse. Ils ont aussi recommandé à la Croix rouge congolaise d’ouvrir un site Internet pour permettre aux professionnels de la communication d’avoir accès à des informations fiables et nécessaires et de les diffuser.

Guinée-Équatoriale : La Chine construira le nouvel immeuble de la radio et télévison équato-guinéenne

La République de Chine construira dès l'année prochaine, un nouvel immeuble devant abriter les services de la Radio et télévision équato-guinéenne (RTVGE) à Malabo, a-t-on appris de source officielle dans la capitale équato-guinéenne. L'immeuble de deux étages coûtera à l'Etat équato-guinéen, plus de deux milliards de Francs CFA. Il sera construit sur une superficie de 10.000 mètres carrés, en bordure d'un futur autoroute devant relier l'aéroport à Banapa, une banlieue de Malabo. A Malabo, un étroit et vieux bâtiment de style colonial abrite actuellement la RTVGE. Construit dans les années 50, il avait d'abord servi de station radio avant d'intégrer la télévision nationale en 1968, quelques mois avant l'indépendance.

Tchad : Un atelier pour des journalistes acteurs de paix

L’Institut Panos Paris a organisé le 29 octobre 2002, dans le cadre de son programme Médias pour la Paix en Afrique centrale, un atelier portant sur le thème : « rôle des médias comme acteurs de la paix : quelle collaboration avec les autorités locales ?». Cet atelier a permis d’ouvrir le dialogue entre représentants des médias et représentants des ministères de la Défense nationale, de l’Administration du territoire  et de la Sécurité sur l’accès des journalistes aux informations relatives aux conflits. Il a permis de discuter aussi du traitement de l’information sur les conflits, des relations des médias avec les acteurs de conflits et d’échanger sur l’expérience de la Société civile en matière de gestion de conflits. L’atelier a fait des recommandations visant à renforcer la collaboration entre les médias et les autorités. Il a surtout débouché sur la décision de mettre en place un réseau d’informations sur les conflits. Ce réseau aura pour mission de collecter et de centraliser les informations sur les conflits au profit des médias, et  jouera également un rôle de prévention des conflits.

7 - Droit et médias
Les procès, les réglementations, les atteintes à la liberté  d’expression...
Burundi : Augmentation de 60% le tarif des communications de presse

La compagnie de téléphonie cellulaire, Telecel Burundi a augmenté de 60% le tarif des communications téléphoniques des travailleurs des médias depuis le 1er octobre 2002. Le Directeur général de la compagnie, M. Yves Minani, explique cette décision par " les circonstances économiques difficiles " que traverse la compagnie. Depuis sa création en 1992, Telecel accordait aux employés des médias 50% de réduction, à raison de deux cartes par mois. Désormais, cette réduction est de 20%. Les coûts téléphoniques sont de plus en plus lourds à supporter pour la presse burundaise.

Cameroun : Deux journalistes du quotidien Mutations interpellés

Haman Mana, directeur de publication du quotidien Mutations, et Léger Ntiga, un de ses journalistes, ont été interpellés le 22 octobre dernier par la police puis relaxés. Il leur était reproché la publication d’un dossier sur un certain malaise au sein de la police camerounaise, au moment même où se tenait à Yaoundé, la 71ème assemblée générale de l’Organisation Internationale des Polices Criminelles (OIPC - Interpol). De source policière, ces  articles ont quelque peu terni l’image de la police camerounaise auprès de leurs confrères de l’OIPC - Interpol.

Cameroun : L’ex-directeur général de Réal Time Music sous les verrous

Ndouma Tockè, ex-directeur général de Réal Time Music, est dans des cellules de la police judiciaire de Douala depuis le 24 septembre dernier. Il lui notamment reproché, «l’arnaque, l’usurpation de titre, le détournement de fonds et la pratique d’activités dangereuses ». M. Ndouma Tockè avait été démis de ses fonctions de directeur général de Réal Time Music il y a quelques mois. Mais, selon Marthe Tchibozo la copropriétaire de cette radio, M. Ndouma a continué a utilisé le label de Réal Time Music pour «extorquer des sommes d’argent aux clients ». Réal Time Music émet à Douala depuis décembre 2001.

Cameroun : Procès en diffamation contre Le Messager : Le Social Democratic Front abandonne la partie

Le Social Democratic Front (SDF), la principale formation de l’opposition camerounaise dirigée par Ni John Fru Ndi, a retiré, le 5 octobre dernier, sa plainte déposée le 22 août dernier, contre le journal Le Messager. Le parti reprochait au journal, la publication d’une interview dans laquelle Sani Alhadji, ancien président du SDF pour la province du Centre, et dissident du parti, proférait des dénonciations calomnieuses et des injures à l’égard de Ni John Fru Ndi. C’est sous la pression des militants du SDF que les responsables de ce parti ont abandonné les poursuites contre Le Messager et Sani Alhadji.

Centrafrique : Les journalistes entre les feux des belligérants

La couverture médiatique des évènements du 25 octobre dernier a connu beaucoup d'entraves. Les belligérants ont tiré sur tout ce qui bouge ; les militaires libyens et les éléments de Jean-Pierre Bemba n’ont fait aucune distinction entre les hommes du Général François Bozizé et les civils. Tous les hommes politiques joints au téléphone ont été très prudents, affirmant pour la plupart, ne pas être au courant des raisons des attaques. La radio nationale a dû interrompre ses émissions pendant 48 heures. La télévision centrafricaine n'a repris qu'à la fin des hostilités.

Centrafrique : Un responsable de presse pris en otage 

Suite aux événements qui ont secoué la République centrafricaine en octobre 2002, le Directeur de publication du journal Centreafrique-Presse, Prosper Ndouba, également porte-parole de la Présidence de la République et Conseiller Spécial du Chef de l'Etat Ange Félix Patassé, a été enlevé à Bangui par des éléments de l'ancien Chef d'Etat Major des Forces Armées Centrafricaines (Faca), François Bozizé. Depuis, on est sans nouvelles de ce dernier. Adolphe Ndouba, frère de Prosper Ndouba, interrogé sur les ondes de Radio Ndeke Luka a déploré le manque total d'intérêt qu'accorde la Présidence, le Gouvernement et le Bureau des Nations Unies en Centrafrique, au sort de son frère jusqu'ici, aux mains des insurgés. Les journaux locaux, notamment le Confident et le Citoyen, condamnent l'attitude du Chef de l'Etat vis-à-vis de son plus proche collaborateur. Le journal le Confident affirme dans ses colonnes que Prosper Ndouba est après tout centrafricain, avant d'être porte-parole et conseiller du Chef de l'Etat. Par conséquent, l’Etat doit assurer la sécurité, la paix et la stabilité de chaque citoyen.

Guinée Equatoriale : Déclaration du ministre de l’Information, du Tourisme et de la Culture

Au cours d'une cérémonie de présentation du nouveau directoire de l'Association de Presse de Guinée équatoriale (ASOPGE) récemment désigné par le ministère de l'Information, Lucas Nguema Esono, le Ministre de l’Information, du tourisme et de la Culture a souligné que « la défense de la dignité de l'Etat doit primer sur la profession ». Ces propos ont été rapportés le 4 novembre 2002 par la Radio nationale équato-guinéenne à Malabo. Cette radio a par ailleurs précisé que « le ministre a également appelé au respect des codes de déontologie et d'éthique professionnelle et a manifesté la disponibilité du ministère de l'Information d'appuyer toutes les initiatives de l'ASOPGE ». Un nouveau directoire provisoire de l'ASOPGE avait été mis en place en septembre dernier par le ministère de l'Information, à la suite de la fuite de son Président Pedro Nolasco Ndong, en exil en Espagne depuis juillet. Le vice-ministre de l'Information Alfonso Nsue Mokuy n'avait pas hésité à qualifié l'ASOPGE de « gouvernement parallèle » au cours d'une réunion et à proposer qu'il faille "sérieusement envisager la création d'une nouvelle association qui travaillera conformément aux directives du ministère".

RDC : Le RCD-Goma interdit la diffusion de certaines informations

Le RCD-Goma a donné l'ordre à Radio Maendeleo et à Radio Maria, toutes deux émettant de Bukavu, de ne diffuser aucune information sur la situation sécuritaire sur Uvira et Bukavu. Dimanche 13 octobre 2002, des militaires envoyés par le RCD ont entouré ces deux radios associatives afin d'interdire aux journalistes de parler de la situation sécuritaire en province, et surtout, d'Uvira déjà tombée entre les mains des maï-maï. Pour le RCD, ces informations sont à l’origine d’une certaine panique au sein de la population. 

R.D.C. : Un journaliste aux mains du département de sécurité et de renseignement du pouvoir rebelle

Le mercredi 16 octobre 2002, le sous-Directeur du département de sécurité et renseignement (DSR) est venu à Radio Maendeleo arrêter le journaliste présentateur de nouvelles en Kiswahili. Ce dernier avait évoqué la situation sécuritaire à Uvira et dans la plaine de la Ruzizi (entre Bukavu et Uvira), citant l’AFP. Le responsable de la sécurité, n’a pas trouvé le journaliste. Mais le 16 et le 24 octobre le Directeur de la radio, Kizito Mushizi, a été interpellé successivement par le service des renseignements pendant 7 heures et par le gouvernorat de province pendant une heure. Les pouvoirs rebelles lui ont reproché de jouer avec leurs intérêts, notamment en parlant d’un éventuel appui militaire rwandais qu’ils auraient eu pour la récente « guerre d’Uvira » et en diffusant certaines critiques émises par les associations sur le système de gouvernance en place dans la région. 

Tchad : Difficile renouvellement du Haut Conseil de la Communication

Le Parlement a rejeté la proposition de M. Mahamat Hissène, député du MSP (parti au pouvoir) et ancien Directeur de publication du journal Le Progrès visant à modifier la loi sur le Haut Conseil de la Communication (HCC). Ce texte supprimait le renouvellement partiel qui pose problème dans l’actuelle loi et prévoyait un représentant pour chaque famille de la presse (radio, télévision, presse écrite) sans aucune mention de la presse privée. M. Mahamat Hissène devra présenter une nouvelle mouture au Parlement, ce qui suscite quelques inquiétudes dans le milieu médiatique tchadien. Depuis l’annonce de la fin du mandat de l’actuelle équipe du HCC, beaucoup de journalistes s’attendent à voir se mettre en place un organe de régulation moins indépendant et plus enclin à se soumettre à la volonté du gouvernement. C’est ce qui semble motiver la révision de la loi sur le HCC par le Parlement. Cette loi prévoit dans l’une de ses dispositions, un renouvellement aux tiers, alors qu’elle a fixé à cinq les composantes de la structure. Cette mesure a contraint le gouvernement à renouveler en bloc toute l’équipe deux fois de suite. 

RSF : Classement mondial de la liberté de la presse, l’Afrique Centrale à la traîne.

Le premier pays d’Afrique Centrale classé est le Gabon, il est 58ème ex æquo sur 139. Par ordre décroissant, on a : la Centrafrique (63e), le Congo (69e), le Burundi (70e), le Cameroun (88e), et la Guinée Equatoriale (117e). La République Démocratique du Congo ne fait pas partie du classement, faute d’informations fiables. Sur ce classement mondial de la liberté de la presse, l’Afrique de l’Ouest dame le pion, une fois de plus, à l’Afrique Centrale. Les pays comme le Bénin (21e), le Mali (43e) et le Sénégal (47e), relèvent l’image de l’Afrique subsaharienne en matière de libertés et de droits de l’Homme. Le Bénin est même mieux placé que certains pays occidentaux comme l’Italie (40e) ou la Russie ; il est à trois positions des Etats-Unis (17e). Les champions du monde de la liberté de la presse sont : la Finlande, l’Islande, la Norvège et les Pays-Bas, premiers ex æquo. 

Cette lettre d’information est publiée avec le soutien de 

[image: image1.jpg]Cordaid\}\



     &  de   [image: image2.png]* X %

*

* ok



 
dans le cadre de

 l’initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme (EuropeAid) 

Des médias pour la pluralité








PAGE  
12

