
 

AVRIL 2008 - n°66 
Dans le cadre de son programme Médias pluralistes pour la paix et la démocratie en Afrique centrale, l’Institut Panos Paris 
(IPP) publie depuis juillet 2002, Africentr@lemédias, une lettre d’information sur l’actualité du pluralisme des médias en 
Afrique Centrale. Après trois ans et demi d’existence, Africentr@lemédias, votre rendez-vous mensuel sur l’actualité des 
médias d’Afrique centrale se modernise et vous propose de nouvelles rubriques. 

 
Sommaire  
 

1. Nouveautés 
 
> Cameroun : Quatre nouveaux journaux en kiosques 
> Cameroun : une autre tribune pour le monde rural 
> Cameroun : la BBC en FM à Garoua 
> RDC : Mwangaza re-naît à Kisangani 
> RDC : La voix de l'Allemagne émet à Kisangani 
> RDC : Radio Maendeleo émet 24 heures sur 24 
> RDC : Une nouvelle radio dans le Maniema 
RDC : Wantashi, une nouvelle chaîne privée à Lubumbashi 
 
2. Focus 
 
> Des médias kenyans dans le doute 
 
3. Vie des médias  
 
> Cameroun : Incertitude sur la convention collective 
> Cameroun : Les Sciences récompensent deux journalistes 
> Cameroun : Un prix en gestation  
> Centrafrique : Rfi Planète Radio forme les journalistes en gestion de conflits  
> Centrafrique : Le Groupement des éditeurs centrafricains met de l’ordre dans sa maison 
> Centrafrique : Le Gouvernement rappelle cinq stations privées à l’ordre 
> Centrafrique : Un ‘bœuf qui tourne’ donne de l’énergie à Maïgaro  
> Centrafrique : Création de la commission de délivrance de la carte de presse 
> RDC : Les journalistes femmes scrutent leurs atouts et limites 
> RDC : Une formation sur la justice transitionnelle 
> RDC : Réhabilitée, la HAM prend des décisions 
> RDC : Afem/Sk éduque les femmes rurales aux droits de la femme et à la bonne gouvernance 
> RDC : Search for common ground forme en débat radiophonique et bonne gouvernance 
> RDC : Un réseau de journalistes pour l'Initiative du bassin du Nil 
> RDC : L’ABC du journaliste radio, pour les jeunes boyomais 
> Rwanda : Disparition du journaliste Bonaventure Bizumuremyi 
> Rwanda : Radio Maria Rwanda accusée d’indifférence face au deuil national 
> Tchad : Mise en place d’une coalition pour défendre la liberté de la presse 
 
4. @ découvrir, à lire  
 
> www.radiondekeluka.org 
 
5. Agenda  
 
> Human rights watch recherche un directeur général pour sa division de l’Afrique 
> Prix Kurt-Schork du journalisme 
  
6. Les nouvelles de l'Institut Panos Paris  
 
> RDC : Des radios des PARI Mbuji-Mayi et Lubumbashi renforcées 
> Burundi : 5e atelier thématique sur le VIH - SIDA du 25 au 28 mars 2008 
> Ateliers d'éducation aux médias 
> Appel à candidatures AMES 
> À venir : Lancement de l'action Bourses d'échanges transfrontaliers 
> Rwanda : Atelier VIH Sida au Rwanda 
  
 



 
1. Nouveautés 
 
> Cameroun : Quatre nouveaux journaux en kiosques 
Quatre nouveaux titres ont fait leur apparition dans les kiosques du Cameroun aux mois de mars et avril 2008. Il s’agit de 
Cameroon Culture, un magazine consacré exclusivement à la culture camerounaise et vendu à 1000 FCFA (1,52 euros). Il 
s’agit aussi du bimestriel Hommes d’Afrique Magazine consacré à l’actualité des personnalités africaines. Ce magazine en 
quadrichromie, vendu à 1500 FCFA (2,28 euros) paraît à Yaoundé sous la direction de Samirat Ntiaze. Les autres parutions 
sont Nkul – Veme, trimestriel d’informations générales paraissant à Yaoundé et « Enviro – Vision », hebdomadaire spécialisé 
dans les questions de protection de l’environnement et paraissant à Douala. Ces deux derniers titres sont vendus à 300 FCFA 
(0,45 euro) l’exemplaire. 
 
Contact 
Courriel : hommesdafriquemagazine@yahoo.fr 
Courriel : Enviro – Vision : nkoyock_jacqueline@yahoo.fr 
 

 
 
> Cameroun : Une autre tribune pour le monde rural 
Déjà directeur de publication du mensuel La Voix du Paysan consacré surtout à l’agriculture et à l’élevage, Bernard Njonga 
vient de lancer le premier numéro d’un autre magazine intitulé Eclat d’Afrique qui se veut « le people des ruraux ». Imprimé en 
Belgique en quadrichromie sur papier glacé, ce mensuel s’illustre par des portraits de paysans, des découvertes et des 
reportages sur les richesses gastronomiques, artistiques ou culturelles des campagnes camerounaises. Il est édité par 
Dynamique Afrique centrale (DAC), une association sous-régionale de la société civile, basée à Yaoundé. Mais il est aussi 
distribué en Europe. 
 
Contact 
Prix : 1000 FCFA (1,52 euros).  
Courriel : eclatdafrique@gmail.com 

 
 
> Cameroun : La BBC en FM à Garoua 
Depuis le 18 avril 2008, la BBC (British Broadcasting Corporation) émet en FM à Garoua, principale ville de la partie nord du 
Cameroun, sur la fréquence 94. 4 Mhz. A cette occasion, la chaîne anglaise a diffusé le même jour une « journée Cameroun » 
avec de nombreux reportages et interviews sur le pays. Avant Garoua, la BBC émettait déjà en FM à Douala, Yaoundé et 
Bamenda. 
 
Contact 
www.bbc.co/uk/afrique  

 
 
> RDC : Mwangaza re-naît à Kisangani 
Mwangaza ("Lumière", en swahili), hebdomadaire d’informations générales paraissant à Kisangani, est de nouveau sur scène 
après plusieurs années d'absence. Le manque d'imprimerie ainsi que le faible pouvoir d'achat de la population explique cette 
disparition, et la difficulté d'une telle entreprise de production d'un journal local. Les journaux lus à Kisangani arrivent par avion 
depuis Kinshasa, tandis que les journaux locaux sont photocopiés en format A4. D’un tirage de plus au moins 200 journaux par 
parution, le journal Mwangaza respecte les normes d’un journal grâce a la collaboration d’une mini imprimerie locale. La reprise 
des activités économiques, quoique timide, permet à ce journal d’être consommé localement. Néanmoins, M. Mangubu  Lotika, 
responsable de ce journal, à l’instar des autres responsables des journaux locaux, plaide pour l’installation d’une imprimerie 
moderne à Kisangani. L'hebdomadaire est vendu au prix unique de 1500 FC (presque trois dollars américains).  
 

/ FN / IPP / 
 

 
> RDC : La voix de l'Allemagne émet à Kisangani 
Fruit d’un accord de partenariat qui lie la radio locale OPED FM à la Deutschewelle, La voix de l’Allemagne émet désormais à 
Kisangani sur la fréquence 104.2 Mgh.  Les journalistes de la radio locale devraient bénéficier de formations en Allemagne ou 
en RDC grâce au soutien financier de la Deutschewelle. Un appui en équipement à la radio OPED FM est également prévu 
dans le cadre de ce partenariat. Les premières diffusions d'émissions à Kisangani remontent à la deuxième moitié de février 
2008. Avec un programme diversifié, la Voix de l’Allemagne propose des émissions en Français et en Swahili et ce de 12h à 15 
h, de 17h à 18h et de 19h à 20h. On pouvait déjà suivre à Kisangani les émissions de Radio France Internationale, de la BBC 
Afrique et de la Voix de l’Amérique.  

/ FN / IPP / 
 

 
 
 
 
 
 



> RDC : Radio Maendeleo émet 24 heures sur 24 
Radio Maendeleo de Bukavu émet, depuis le 15 avril 2008, 24 heures sur 24. La musique libre coule entre l’antenne vespérale 
(de 15h05 à 22h00) et celle matinale (5h05 à 9h30), entre cette dernière et celle de la mi-journée (de 11h50 à 15h00). Grâce à 
l’émetteur de 1000 w de sa station mère  ainsi que ceux des stations relais de Chomuhini (500w) et de Kavimvira (300w), Radio 
Maendeleo couvre toute la province du Sud-Kivu ainsi que de larges portions de la province du Nord-Kivu, du Rwanda et du 
Burundi. Elle émet sur les fréquences de 88.7, 97.5 et 103.6 Mhz. 

Contact  
Kizito Mushizi, directeur  
Tél. : +243 815 196 863, +243 997 708 816, +243 853 717 885 
Courriels : kizmush@yahoo.fr, myradio11@hotmail.com  

/ DM / IPP / 

 
 
> RDC : Une nouvelle radio dans le Maniema 
Haki  Zabinadamu Maniema (RHBM en sigle), une nouvelle radio communautaire, a été officiellement ouverte à Kindu le 19 
avril par l'ONG du même nom à la suite d'une phase expérimentale de trois mois. L'union européenne a financé l'installation de 
cette radio, troisième chaîne dans le chef lieu du Maniema, après la RTC Mali et Gunda FM. Une formation de trois jours en 
techniques du journalisme à laquelle trente  journalistes  et animateurs  du secteur audiovisuel  des  villes de Kindu  et de 
Kasongo  ont participé, a précédé la cérémonie d'ouverture.  
 
Contact 
Raphaël UPELELE LOKENGA, Secrétaire général  
Tél. : 0813130297  

/ SM / IPP / 

 
 
> RDC : Wantashi, une nouvelle chaîne privée à Lubumbashi 
Une nouvelle chaine privée de radiodiffusion et de télévision dénommée Wantashi  (« L'excellence », en kibemba, le dialect 
local) a vu le jour au mois de mars à Lubumbashi, chef lieu de la province du Katanga. Ses émissions à la télévision sont 
encore en phase de réglages afin d’obtenir la meilleure qualité de son et d’image possible, et portent d’ailleurs la mention 
"Essais Techniques".  Chaîne à vocation commerciale, Wantashi ouvre ses antennes à la publicité, à l'évangélisation et à la 
détente avec une nette prédominance des sports. Elle peut compter sur une équipe de journalistes issus des autres médias de 
la ville, attirés par les conditions salariales offertes par la nouvelle chaîne. Lubumbashi, avec une population en croissance qui 
dépasse aujourd’hui les 1.500.000 habitants, compte à ce jour une dizaine de chaînes de télévision et une quinzaine de stations 
de radio. A coté de celles-ci, certaines chaînes de radio et de télévision émettant de Kinshasa sont captées à Lubumbashi 
grâce à l'installation d’antennes relais. 

 
/ FS / IPP / 

 
2. Focus 
 
> Des médias kenyans dans le doute 
 
Face aux violences que leur pays a connues en janvier 2007, les médias kenyans ont été attentifs à ne pas devenir 
facteurs de conflit. Mais curieusement, leur attitude fait l’objet d’interprétations différentes : choix responsable, ou 
faillite du journalisme. 
 
Durant la crise surgie fin décembre, les médias kenyans ont fait des choix. Des choix de conscience, à ce titre respectables, 
qu’il s’agit moins de critiquer que d’analyser. Un rapport commun de trois associations spécialistes des médias1 indique que 
cette presse a « adopté en conscience une attitude pacificatrice, appelant au calme et à la réconciliation (…) au risque pourtant 
de faillir à son devoir de récolter des faits… ».  
Percevant à juste titre les risques d’alimenter la division ethnique et la violence par une analyse trop pointue ou un langage 
inapproprié, les grands médias kenyans ont choisi, certains jours, « de favoriser les initiatives pacifistes jusqu’à jouer la carte du 
‘prêche’ ».  
« Personne ne nous a empêchés de faire quoi que ce soit, tente d’expliquer Kwendo Opanga, directeur éditorial du Standard 
Group et journaliste expérimenté, cité par ce rapport. Je pense que la peur d’alimenter la haine ou la division ethnique est 
restée très présente dans notre esprit. » Au point que, conclut-il, « nous n’avons pas été en première ligne dans la recherche de 
la vérité ». Et d’aboutir – c’est le rapport qui l’affirme, à la « faillite des médias kenyans ». 
Cette interprétation négative – à partir du même constat – n’est cependant pas partagée par tous. Pour Brice Rambaud2, les 
journalistes se sont référés à l’attitude appelée « journalisme pro-actif », c. à d. orienté par la volonté d’influencer le cours des 
réalités dans un sens pacificateur3. « Le spectre du Rwanda et de ses ‘médias de la haine’ a trotté dans les esprits des 
journalistes kenyans car retenue, unité de la profession et appels au calme restent les maîtres mots des médias kenyans 
devant la gravité des troubles qui secouent le pays. » Ou encore : « Par un travail responsable et un appel au calme sans cesse  
renouvelé, les principaux médias kenyans s’instituent porte-parole de l’intérêt et de l’unité de la nation, veulent jouer un rôle de 
contre-pouvoir influent. » Une attitude présentée comme « responsable », mais qui a des conséquences sur le choix des sujets 
abordés. « Pour ne pas mettre de l’huile sur le feu, les médias décident de ne pas prendre position sur la régularité ou 

                                                 
1 Kenya : l’expérience des limites, Reporters sans Frontières, International Media Support et Article 19, février 2007. 
2 Brice Rambaud, Entre Information et condamnation. Les médias kenyans dans la campagne électorale de décembre 2007, CEMIC, 
Université de Bordeaux 3, 2008. 
3 Cette conception fait l’objet de débats résumés au début du livre Afrique centrale. Médias et conflits. Vecteurs de guerre ou acteurs de 
paix, sous la dir. De Marie-Soleil Frère, Ed. Complexe-Grip-Panos, Bruxelles, 2005. 



l’irrégularité du scrutin durant la première semaine de janvier. Pas d’investigation et peu de divulgation des anomalies 
électorales. »  
Mais l’analyse, précise le chercheur, doit être nuancée : « la lecture des journaux de tradition anglo-saxonne, séparant faits et 
analyse, montre qu’il existe une subtile nuance entre articles très factuels, qui convergent clairement vers une élection souffrant 
d’irrégularités pendant la phase de comptage des voix (…) et les articles d’opinion qui, pour ne pas exacerber les tensions 
populaires, préfèrent ne pas prendre position ». 
 
Pro-actif : ça se discute 
« Responsable » : le terme est utilisé aussi par Macharia Gaitho, rédacteur en chef au quotidien The Nation, et proche du 
président réélu, qui estime que les rédactions du Kenya ont très bien perçu le rôle négatif que les médias peuvent jouer en 
jetant de l’huile sur le feu : « Pour cette raison, le comportement de la presse a grand tirage a été extrêmement responsable ». 
Mais au prix d’une auto-censure, de l’abandon des règles professionnelles et, surtout, d’un refus de pousser les analyses à 
fond, jusqu’aux causes conflictuelles des tensions, ce qui empêche d’attaquer les problèmes à leur racine, selon le rapport 
précité. « La presse, conclut toujours dans la même étude David Makali, directeur du Media Institute d’Afrique australe, a 
abandonné ses règles professionnelles et a sauté dans le train des prêcheurs de paix et de réconciliation.» 
Pas question de l’en blâmer. D’ailleurs, avec le spectre du Rwanda et de la Côte d’Ivoire dans le dos, qu’aurions-nous fait à la 
place de nos confrères kenyans, qui ont beaucoup débattu de ces enjeux au sein de leurs propres rédactions? Que faire, sinon 
réfléchir encore et encore à nos pratiques ? Voilà un cas où la presse a bien compris les risques de contribuer au conflit et qui 
est tombée dans l’extrême inverse, à savoir ne plus informer correctement. N’y aurait-il donc pas d’alternative ?  
Jane Godia, rédactrice en chef du Standard — le second plus grand organe de presse au Kenya — a ainsi prié les journalistes 
d’éviter des termes comme « génocide » et « guerre tribale » qui n’aident pas à la guérison de la nation. Mais si l’une des 
explications d’un conflit est vraiment à base ethnique ? Les événements de la seconde quinzaine de janvier, au Kenya, font 
douter : s’éloignant du seul conflit politique né de la fraude électorale, ils ont fait place à l’expression de tensions plus 
anciennes, plus profondes, inscrites dans la mémoire collective et qui ressurgissent. Des tensions à base ethnique. 
Entre les deux attitudes, incendiaire ou lénifiante, il doit y avoir place pour les faits et leur analyse (bien que la presse kenyane, 
de tradition anglo-saxonne, tende à les séparer), dans un langage réfléchi. Sans doute cela passe-t-il par une lucidité 
permanente, de la part des journalistes, sur leur pratique quotidienne ; par une grande prudence, qui va à l’encontre de la 
précipitation et du scoop ; par une vérification encore plus serrée des infos et des sources qui les fournissent ; et par une 
réflexion commune chaque fois que possible, au sein des rédactions. La thèse du journalisme pro-actif se discute, mais elle 
peut se défendre. Mais ce choix doit alors être fait dans son intégralité et exige, comme le rappelle Brice Rambaud, que les 
journalistes « exercent leur métier avec rigueur – par l’éducation, la dénonciation des stéréotypes, l’analyse honnête des 
causes des conflits, la proposition d’alternatives à la violence. »  
Signalons, pour terminer, que dès la mi-janvier, un colloque a réuni des journalistes kenyans qui portent un  regard beaucoup 
plus critique, estimant que certains d’entre eux ont effectivement contribué à accroître les violences. Mais leur regard semble 
trop proche de l’événement pour en tirer des conclusions définitives.  
 

André Linard 
© InfoSud Belgique 

 
3. Vie des médias 
 
> Cameroun : Incertitude sur la convention collective 
Annoncée pour le 10 avril 2008 à la suite de précédents reports, très attendue des journalistes, la signature de la convention 
collective de la presse camerounaise n’a pas eu lieu. En lieu et place, le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Robert 
Nkili, a reçu ce jour-là les patrons de presse. « L’objectif est d’avoir l’adhésion des patrons, qui sont incontournables dans 
l’existence de la convention », expliquait alors Robert Nkili. Et ce jour-là, les patrons sont repartis sans témoigner de cette 
adhésion, préférant annoncer qu’ils allaient se concerter de nouveau… Ce qui a amené le ministre à dire que « la convention 
n’est pas encore prête ». Un commentaire qui n’a pas plu au Syndicat des Journalistes Employés du Cameroun (SJEC), 
principal instigateur de cette convention collective en 2005. Dans un communiqué rendu public quelques jours plus tard, ce 
syndicat écrit : « lorsque le ministre affirme que la convention n’est pas prête, et semble justifier cette affirmation par la non-
adhésion des patrons de presse, non seulement il se dédit, mais il se livre à un dilatoire qui contrarie les dispositions de l’article 
52 du code du travail. »  Le code du travail permet en effet au ministre du Travail de prendre un arrêté pour étendre à 
l’ensemble d’un corps de métier une convention collective préalablement signée entre une partie seulement des patrons et des 
employés de ce corps. 
Actuellement, plus aucune date n’est avancée pour la signature de cette convention collective ; et même les membres de la 
commission mixte paritaire mise en place pour y travailler n’y comprennent plus grand-chose… 
 

/ JC / IPP / 
 

 
> Cameroun : Les Sciences récompensent deux journalistes 
Deux journalistes camerounais ont décroché au mois de février dernier à Doha au Qatar les prix des meilleurs reportages 
scientifiques d’Afrique décernés par la Fédération internationale des journalistes scientifiques. Il s’agit de Christophe Mvondo 
pour l’Afrique francophone et de Dora Shey pour l’Afrique anglophone. Le concours a eu lieu du 4 au 10 février 2008 à Doha à 
l’occasion des travaux d’évaluation à mi-parcours d’une formation en ligne sur le journalisme scientifique que les deux lauréats 
suivent en compagnie d’autres journalistes du sud.  
En service au desk régional de Yaoundé du quotidien La Nouvelle Expression paraissant à Douala, Christophe Mvondo 
explique son travail : «  je me suis demandé comment une ville du désert comme Doha pouvait être si verte. Ce qui m’a conduit 
à découvrir un système d’irrigation assisté par ordinateur. » Ce sujet lui a également permis d’être reçu avec la mention 
« excellent ». Quant à Dora Shey, elle travaille pour la Cameroon Radio and Television (CRTV), la radiotélévision 
gouvernementale. Les prix remportés par les deux lauréats comprennent entre autres un ordinateur portable. 

/ JC / IPP / 
 
 



> Cameroun : Un prix en gestation  
« Médiations Press Trophies » est le nom du concours que vient de lancer « Médiations », une association qui regroupe 
essentiellement des journalistes exerçant à Douala. Selon les explications de Marion Obam, présidente de cette association, il 
s’agit de récompenser ceux qui s’efforcent à respecter les principes fondamentaux du métier, « dans un contexte où la 
crédibilité de la profession est mise à mal. » Ledit concours s’adresse aux journalistes anglophones et francophones de radio, 
de presse écrite et de télévision dont les travaux ont été diffusés dans les médias locaux. Les prix récompenseront le 3 mai 
2008 les meilleurs reportages, enquêtes, articles de découverte, émissions de débats, dessin de presse, ainsi que la meilleure 
présentation du journal à la radio et à la télévision. Il est également prévu un prix « Spécial Sixties » qui sera attribué au 
journaliste dont la carrière « a de quoi ravir la jeune génération ». Le communiqué officiel du concours paru dans les journaux 
ne fait pas allusion à la nature des prix. Mais l’on apprend qu’une grande importance a été accordée à la qualité des trophées 
qu’on dit « réalisés avec l’appui d’un designer », plutôt qu’à l’aspect financier. Quant au jury, qui recherchera la clarté, 
l’originalité et la qualité des travaux soumis, il est composé entre autres de Laurent Charles Boyomo Assala, directeur de 
l’Esstic, l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication.  

/ JC / IPP / 
 

 
> Centrafrique : RFI Planète Radio forme les journalistes en gestion de conflits  
Une formation au traitement journalistique des conflits et des questions de droits de l'Homme mise sur pied par RFI Planète 
Radio a réuni seize journalistes des radios nationale et locales centrafricaines durant 10 jours et ce à partir du 29 mars. Intitulé 
« Journalistes de paix », ce séminaire a été animé conjointement par MM Yannick De Mol pour RFI et Christian Aimé Ndotah, 
journaliste à Radio Centrafrique. Le coordonnateur du Réseau de la démocratie dont les radios membres diffuseront les travaux 
réalisés durant ce séminaire, l'Abbé Jean Ignace Manengou, en a rappelé l'enjeu : la formation de «journalistes professionnels, 
sensibles aux conflits, capables de contribuer au retour définitif de la paix et à la réconciliation nationale.» Les différents 
messages diffusés lors de cette rencontre étaient axés sur les droits de l’Homme, l’utilisation de techniques de gestion de 
conflits, la responsabilité sociale du journaliste... mais aussi sur l'importance de travail de préparation des émissions, une étape 
déterminante que l'on peut nommer 'pré-production'. Pour Yannick De Mol, les participants à ces assises « doivent dorénavant 
mesurer la portée de leurs émissions avant de les diffuser aux auditeurs, c'est-à-dire se demander quelle influence leur travail 
va avoir sur le conflit dont ils parles, sur la société, …". Quatre débats radiophoniques réalisés en situation de faux-direct ont 
été produits durant ce séminaire: deux en français, deux en sango.                                                                   / JY / IPP /

 
 
> Centrafrique : Le Groupement des éditeurs centrafricains met de l’ordre dans sa maison 
Face aux nombreux dérapages observés au sein de la profession, le Groupement des éditeurs de la presse privée 
indépendante de Centrafrique (Geppic) a décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue en avril, de remettre de 
l’ordre dans sa maison. Dans un communiqué sanctionnant cette rencontre qui a regroupé les directeurs de publication des 
journaux privés, le président du Geppic, Alkali Ngandji, s’est montré ferme à l’endroit d’un confrère, accusé de vol, et pris des 
mesures pour que les « journalistes véreux soient sévèrement sanctionnés ». Selon un directeur de publication, la profession 
de journaliste en Centrafrique est bafouée, surtout par certains confrères qui ne respectent pas les règles du métier.  Disputes 
autour des perdiems offerts lors des reportages,  escroqueries, chantage, non respect de la déontologie… autant de griefs 
formulés par l’assemblée générale contre « les journalistes indélicats ».  

/ JY / IPP /
 

> Centrafrique : Le Gouvernement rappelle cinq stations privées à l’ordre 
Le 2 mars 2008, le ministre de la communication et de la réconciliation nationale, Cyriaque Gonda, sommait Ndéké-Luka, 
Néhémie, Voix de la grâce, Notre dame et Voix de la paix, cinq stations privées non commerciales installées à Bangui de 
« mettre un terme aux diffusions de messages publicitaires ».  Depuis  plus de deux ans, les habitants de la capitale et 
certaines organisations installées en Centrafrique, préfèrent passer leur messages ou annonces publicitaires sur ces cinq 
radios, qui ont plus d’audience auprès du public. Une situation qui n’arrange pas la télévision et la radio nationales, lesquelles « 
perdent de plus de plus de clients », déplore le ministre Cyriaque Gonda. Pour ce dernier, ces cinq stations n'étant pas des 
radios commerciales, elles « n’ont donc aucun droit de diffuser des publicités ». Pour le ministre Cyriaque Gonda, les 
responsables de ces médias doivent faire montre du respect des règles régissant la loi de 2005 sur la liberté de la 
communication en République centrafricaine. Parallèlement à cela, l’Unicef a elle décidé de signer un accord avec ces cinq 
stations (en plus de la radio-télévision nationale) pour qu'elles réalisent des reportages sur les droits de l'enfant, en retour de 
quoi elles bénéficient annuellement de don en matériels techniques. « Cest moyens vont aider les journalistes de ces radios à 
mener à bien leurs activités », rassure Mme Sylvie Panika, première vice-présidente de l’Ujca, l'Union des journalistes 
centrafricains.  

/ JY / IPP /
 

 
> Centrafrique : Un ‘bœuf qui tourne’ donne de l’énergie à Maïgaro  
La radio Maïgaro de Bouar (452 km au nord-ouest de Bangui), dans la préfecture de la Nana-Mambéré, en République 
centrafricaine, fonctionne depuis fin mars 2008 grâce au dispositif dit du « Bœuf qui tourne » destiné à produire de l'électricité 
par traction animale. Deux bœufs tournant autour d'un axe actionnent un alternateur électrique relié à 2 batteries de camion. Ce 
mouvement  fournit environ 1000 watts par heure, qui  alimentent la radio Maïgaro émettant à 80km à la ronde.  
 «Voilà des années que nous installons des radios communautaires dans la brousse ou les pays en guerre, mais le problème 
récurrent de ces projets est l'énergie», explique Max Bale, chef de projet à Radio France Internationale (Rfi) et concepteur du  
bœuf qui tourne. La radio Maïgaro, membre du réseau de la démocratie, émet désormais de six à huit heures par jour, contre 
seulement une à deux heures auparavant. En dehors de la capitale centrafricaine, Bangui, alimentée par deux centrales 
hydroélectriques installées à Boali (90 km au nord), sur la rivière Mbali, toutes les villes du pays, dont Bouar, sont alimentées 
par des centrales thermiques implantées par la société nationale d'électricité (Enerca) et fonctionnant généralement de 18h à 
22 h.  

/ JY / IPP / 
 



 
> Centrafrique : Création de la commission de délivrance de la carte de presse 
L’Assemblée nationale a voté, le 11 avril 2008,  le projet de loi autorisant la création de la commission pour la délivrance de la 
carte de presse. Cette nouvelle structure est composée de neuf membres dont les représentants des ministères de la culture, 
de la défense nationale, des sports et de l’Observatoire des médias centrafricains (Omca). Pour la parlementaire Anne-Marie 
Goumba, cette initiative salutaire « permettra au gouvernement de délivrer la carte de presse aux vrais professionnels des 
médias, afin de faire obstacle aux  brebis galeuses qui ternissent très souvent  l’image de marque des journalistes ». Le projet 
de loi proposé par le ministère de la communication, du dialogue et de la réconciliation nationale modifie les dispositions de la 
loi 05.002 du 28 février 2005 relative à la liberté de la communication en Centrafrique. Face aux désordres observés au sein de 
leur profession, les journalistes centrafricains, avaient, lors des Premiers états généraux des médias centrafricains (Pegmc) 
organisé en 2007 à Bangui, recommandé la création d’une commission chargée de la délivrance de cartes de presse.   

 
/ JY / IPP / 

 
 
> RDC : Les journalistes femmes scrutent leurs atouts et limites 
« Autonomisation de la femme des médias, atouts, limites et concrétisation » est le thème auquel était consacré une matinée 
d’échanges organisée par l’Association des journalistes de la presse féminine (AJPF) le 8 avril 2008 à Kinshasa.  
Des différents exposés, on retiendra que l’égalité des sexes a été définie non pas comme un but en soi, mais plutôt comme une 
condition sine qua non pour atteindre tous les autres Objectifs du Millénaire pour le développement par la présidente de l’AJPF, 
Jacqueline Mulanga. La Secrétaire générale de l’association, Mme Makaya, a pour sa part  mis l’accent sur les atouts, limites et 
contraintes auxquelles font face les journalistes femmes de la République démocratique du Congo.  Parmi les atouts, elle a cité 
les talents des journalistes pionnières qui ont fait preuve de beaucoup de compétence sans avoir pour autant reçu une 
formation dans une école de journalisme. Elle a néanmoins reconnu les lacunes qu’accusent les journalistes femmes dans la 
maîtrise de l’outil informatique. C’est ainsi que l’association fait de l’initiation à l’informatique une des priorités de son 
programme. Les journalistes congolaises se reconnaissent toutefois des talents de manager, et quelques cas de médias furent 
épinglés où les femmes « gèrent les ressources humaines avec doigté ». Les participantes ont toutefois noté des limites et des 
contraintes dans l'exercice de leur métier, tels que les coutumes et les préjugés envers les femmes, la pauvreté ainsi que le 
statut et les instruments juridiques, qui freinent leur épanouissement intégral. Pour y remédier, Mme  Charlotte Ngungi, du 
Bureau genre de la Mission de l’ONU au Congo (Monuc) suggère aux femmes de s’intéresser davantage aux questions de 
pouvoir dans les rapports entre les hommes et les femmes. Créée en 1981, l’AJPF compte  72 membres. Depuis  six ans, elle a 
accepté d’intégrer des hommes. Six hommes ont, depuis, rejoint ses rangs dont un occupe les fonctions de vice-président et un 
autre secrétaire général adjoint de l’association. 

/ FB / IPP / 

 
 
>  RDC : Une formation sur la justice transitionnelle 
En prévision du stage de formation qu'organise, du 5 au 16 mai à Kinshasa,  la BBC World Service Trust au profit d’une 
vingtaine de  journalistes congolais sur le thème "communiquer sur la justice transitionnelle", une conférence-débat a été 
organisée sur le même sujet le lundi 29 avril à Kinshasa au profit de responsables de rédactions et défenseurs des droits de 
l’Homme. « Justice transitionnelle et médias en RDC » a été le thème de cette conférence co-animée par M. Paul Madidi, 
chargé de communication au bureau kinois de la Cour pénale internationale, Me Nicole Odia (avocate), M. Freddy Kitoto de 
l’Association africaine des droits de l’Homme/Lubumbashi et Thivis Tshivuadi de Journalistes en danger. Au terme des exposés 
et discussions, les participants ont reconnu la nécessité pour le journaliste d’intérioriser les mécanismes de la justice 
transitionnelle afin de sensibiliser la population. Il s’est agi pour eux de proposer des mécanismes palliatifs à une justice qui ne 
répond pas aux préoccupations profondes de la population. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Centre international 
pour la justice transitionnelle (CIJT).  

/ FB / IPP / 

 
  
> RDC : Réhabilitée, la HAM prend des décisions 
Réhabilitée dans son fonctionnement par une décision de la Cour suprême de justice intervenue le 30 janvier 2008, la Haute 
autorité des médias (HAM) a décidé de rebondir en tant qu’instance de régulation des médias et de poursuivre ses activités 
jusqu’à la mise en place effective du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). 
Au cours de sa dernière session tenue en mars et avril derniers,  la HAM a entre autres constatations fustigé certaines dérives 
dans les médias congolais, notamment le non respect par les médias de la factualité dans la relation des événements, le culte 
exagéré du sensationnel, la diffusion non contractuelle des programmes, séries et autres films dont les droits sont protégés, le 
non respect de la législation relative à la déontologie médicale à travers les médias, le non respect de la dignité humaine. Il a 
également été question de la réglementation relative à la publicité des boissons alcoolisées, ainsi que des moyens de lutter 
contre l’incitation à la haine.  
Au terme de cette session, l’assemblée plénière de la HAM a décidé de suspendre de ses fonctions M. Dominique Sakombi 
Inongo, président intérimaire en remplacement de Modeste Mutinga depuis son accession au rang de sénateur, de cette 
institution d’appui à la démocratie. Il est reproché au suspendu une gestion peu transparente de 49 millions de francs congolais 
(plus ou moins 90.000 USD) destinés notamment au fonctionnement et à la paie du personnel du Centre de monitoring des 
médias congolais (CMMC).  La HAM traverse une situation difficile depuis deux ans. Le remplaçant de Modeste Mutinga a été 
nommé ministre de la Culture. Après la suspension de M. Sakombi Inongo, on annonce la fin de contrats de coopération 
technique et d’assistance liant l’instance de régulation avec certains partenaires extérieurs.  

/ FB / IPP / 

 
 



 
>  RDC – Afem/Sk éduque les femmes rurales aux droits de la femme et à la bonne gouvernance 
Seize journalistes membres de l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu (Afem/Sk) ont parcouru, du 18 au 29 avril 
2008, les huit territoires de la province pour éduquer les femmes rurales aux droits de la femme et à la bonne gouvernance. Il 
s’agit des territoires de Fizi, Idjwi, Kabare, Kalehe, Mwenga, Shabunda, Uvira et Walungu. 
Deux par deux, ces dames ont formé, à chaque chef-lieu de territoire, cinquante femmes leaders choisies dans les clubs 
d’écoute  des radios partenaires, les associations locales, les enseignantes et les infirmières. 
‘Nous profitons de ces sorties pour implanter partout nos noyaux. Ils alimenteront nos émissions radiophoniques avec des 
éléments sonores pour dénoncer les coutumes rétrogrades et exhorter la femme rurale à s’impliquer davantage dans la gestion 
de chose publique’, a révélé la chargée des productions de l’Afem.Sk, Cynthia Kanyere. 
Maître Jean-Claude Mirindi de la Ligue des droits de la personne des grands lacs (Ldgl) et la secrétaire exécutive Vénantie 
Bisimwa du Réseau des femmes pour la défense des droits de la femme et la paix (Rfdp) avaient initié, le 31 mars 2008, ces 
seize membres de l’Afem/Sk à l’éducation des droits de la femme et à la bonne gouvernance. Ces dernières avaient échangé, 
le 9 avril, avec les administrateurs de territoires chefs coutumiers ou bami du Sud-Kivu.  
L’organisation non gouvernementale suédoise Diakonia finance ce projet « éducation des femmes rurales aux droits de la 
femme et à la bonne gouvernance ». 
 
Contact  
Chouchou Namegabe, présidente  
Tél. : +243 813180 007 
Courriel : afemsk2003@yahoo.fr 

/ DM / IPP / 
 

 
> RDC : Search for common ground forme en débat radiophonique et bonne gouvernance 
Search for common ground - Centre Lokole a formé, à Bukavu, du 21 au 25 avril 2008, treize journalistes de neuf radios et 
télévisions locales, en débat radiophonique et bonne gouvernance pour la construction de la paix. Il s’agit des radios Iriba FM, 
Kahuzi, Maendeleo, Maria, Neno la uzima, Radio télévision nationale congolaise (Rtnc), Radio télévision grands lacs (Rtvgl), 
Star, Vision shala télévision (Vstv). Après le rappel des fondamentaux de la presse audio, le formateur Aloys de Gonzague 
Niyoyita a insisté sur la table ronde et le débat radiophonique. Le premier format enregistre les points de vue de différents 
intervenants sur un sujet et les synthétise. Le second reçoit des positions antagonistes des participants dont le modérateur tire 
une conclusion consensuelle pour la construction de la paix et de l’Etat de droit.  
Le professeur Séverin Mugangu de l’Université catholique de Bukavu (Ucb) a parlé de la bonne gouvernance au Sud-Kivu et 
Thaddée Hyawe-Hinyi de ProxiMédias Libres du rôle des médias dans la promotion de la bonne gouvernance. Les treize 
participants ont produit et enregistré une émission-débat de 45 minutes dans le studio du Centre Lokole à Bukavu. Cette 
émission, qui porte sur les leçons à tirer des élections générales de 2006 à la veille de celles municipales et locales, sera 
diffusée dans les neuf stations dont les journalistes ont participé à cette session. L'Usaid, la coopération américaine, et 
l’organisation suédoise Sida ont appuyé financièrement cette formation. 
 

Contact 
Aloys de Gonzague Niyoyita, formateur  
Courriel : locole@centrelokole.org 
Website : www.sfcg.org 

/ DM / IPP / 
 

 
> RDC : Un réseau de journalistes pour l'Initiative du bassin du Nil 
L'Initiative du bassin du Nil (IBN) regroupe neufs pays (Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, 
Tanzanie, Ouganda, Égypte, Soudan, Éthiopie) autour de la question d'une gestion pacifique des ressources apportées par les 
eaux du Nil.  Afin de mieux en diffuser les enjeux, l'IBN a organisé un atelier de sensibilisation à destination de vingt journalistes 
des médias audiovisuels et de la presse écrite de la ville de Kisangani, en province orientale. Un réseau de journalistes a 
d'ailleurs été créé le 20 mars, avec pour mission d’identifier les différentes stratégies d’intervention  à adopter afin d'informer un 
large public sur les enjeux liés au bassin du Nil pour les populations des pays riverains de ses eaux. Son rôle est également 
d'être le relais d'information vers d’autres réseaux et vers les décideurs, parlementaires, leaders d’opinion, la société civile et la 
population, en vue d’obtenir leur implication pour la sauvegarde du bassin du Nil. Le réseau est coordonné par Roger 
Lymbombo. La formation des journalistes lors de cet atelier fut assurée par Mme Henriette Ndombe, coordonnatrice nationale 
du projet de renforcement de confiance a l’IBN et M. Litiyo. Ils ont attiré l'attention des journalistes sur plusieurs défis que les 
pays du bassin du Nil ont à relever pour la sauvegarde de leur patrimoine en commun : la pauvreté, la désertification, l’accès 
inadéquat aux ressources disponibles, les problèmes environnementaux, etc.  
. 
Contact  
André Kitenge 
Tél. : +243 81 899 09 68 

/ FN / IPP / 
 

 
 
 
 
 
 
 



 
> RDC : L'ABC du journaliste radio, pour les jeunes boyomais 
Le journalisme attitre de plus en plus la jeunesse congolaise. Ainsi, des jeunes sans rudiments professionnels se greffent à une 
poignée des professionnels dans certains médias, et se retrouvent face à de nombreuses difficultés qu'il leur est difficile de 
résoudre. L’initiateur de la Radio Télé Numérique Boyoma (RTNB) de Kisangani a ainsi organisé une formation en mars 2008 
principalement à l’attention de ces jeunes journalistes et d'autres qui en ont exprimé le désir. Intitulée l’"ABC du journaliste 
radio", cette formation a été animée conjointement par Max-César Lokate, journaliste politique à la Radiotélévision nationale 
congolaise (RTNC) et Me Justin Molima, tous deux venus de Kinshasa. A travers cette formation, les facilitateurs ont revisité 
quelques notions jugées essentielles dans la formation des journalistes, comme de pouvoir déterminer ce qui est une 
information, quels doivent en être les caractéristiques pour qu'elle soit complète et quel rôle elle joue. Au terme de cette 
formation, une plage a été consacrée à la présentation d’un journal parlé, assortie de quelques remarques d’ordre pratique. 
 

/ FN / IPP / 

 
 
> Rwanda : Disparition du journaliste Bonaventure Bizumuremyi 
Accusé de diffamation depuis la sortie, le 13 mars 2008, du numéro 45 de son bimensuel indépendant Umuco, le journaliste 
Bonaventure Bizumuremyi n'est plus visible à Kigali. Il est recherché par la Police rwandaise. Certains responsables des 
organes de presse composant le Comité d'autorégulation de la presse se sont réunis le 18 mars et ont condamné le journaliste 
et directeur de publication pour trois articles publiés par son journal. Ces articles portaient respectivement les titres: "Le 
président Kagame face à trois dilemmes de la fin du régime",  "La clique du général Jacques Nziza continue à enflammer la ville 
de Kigali" et enfin "Rwanda: un pays sans justice". Ces responsables ont demandé qu'il lui soit retiré la carte de presse et que 
son journal soit suspendu pendant un an. Cet appel fut vite entendu par le Haut conseil de la presse, organe de régulation qui, 
le lendemain, retira pour 6 mois la carte de presse au journaliste et recommanda à la justice de suspendre la publication 
d'Umuco pendant un an. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) basé à New York a vite réagi en priant le 
gouvernement de ne pas poursuivre le journaliste. "Nous comprenons que ces remarques ont été jugées profondément 
insultantes, mais les dirigeants politiques doivent tolérer les critiques, mêmes dures", a déclaré Joël Simon, directeur exécutif 
du CPJ, dans un communiqué publié le 22 mars 2008. 
 

/ VN / IPP / 
 

 
> Rwanda : Radio Maria Rwanda accusée d’indifférence face au deuil national 
Dans son quatrième rapport de monitoring, rendu public en mars 2008 et retraçant la façon dont les médias publiés ou émettant 
au Rwanda ont fait la couverture médiatique de la semaine réservée au deuil national, en avril 2007, en mémoire du génocide, 
le Haut Conseil de la presse, organe de régulation des médias au Rwanda, classe la Radio Maria parmi les radios qui n’ont pas 
assez parlé des sujets en rapport avec le génocide qu’a connu le pays en 1994. 
Le rapport en question précise qu’il a analysé comment les médias rwandais ont formé et informé le public sur la 13e 
commémoration du génocide, et examiné si transparaissait, dans les publications soumises au travail de monitoring, le rôle de 
la presse dans la réalisation des programmes du gouvernement dont notamment l’unité et la réconciliation, la justice dans les 
tribunaux traditionnels « gacaca », la lutte contre le divisionnisme et l’idéologie du génocide, le port d’assistance aux rescapés 
du génocide. Selon ce rapport, la Radio Maria Rwanda appartenant à l’Eglise catholique n’a évoqué le sujet en rapport avec le 
génocide - et en est accusée- que deux fois pendant deux semaines. Réagissant sur les antennes de la radio nationale le 17 
avril 2008, le directeur de la radio Maria, M. Jean Paul Kayihura, a rejeté ces accusations disant que l’équipe de monitoring du 
HCP n’a considéré, dans son travail, que « le journal parlé », ignorant ainsi d’autres programmes. "En 2007, notre radio n’avait 
pas encore commencé à diffuser de journal parlé. Mais du matin au soir, nous évoquions tous les problèmes liés aux 
conséquences et séquelles du génocide à travers différents autres programmes : émissions, animations, messe,…", a-t-il tenu à 
préciser. Parmi les recommandations émises à la page 36 du rapport du Haut conseil de la presse, figure celle demandant 
particulièrement à Radio Maria de publier des informations en rapport avec le génocide rwandais au lieu de se contenter 
uniquement des informations diffusées par Radio Vatican. 
 

 / VN / IPP / 
 

 
> Tchad : Mise en place d’une coalition pour défendre la liberté de la presse 
Une coalition contre l’ordonnance 005/PR/95 portant régime de la presse au Tchad s’est constituée le 29 mars 2008.  Elle 
regroupe plusieurs associations des droits de l’Homme dont la cellule de liaison des associations féminines et l’association des 
femmes juristes.  Quelques avocats et magistrats en sont également membres. Le premier objectif recherché par la coalition 
vise à faire retirer cette loi jugée trop liberticide de par son contenu. Pour Massalbaye Ténébaye, coordinateur de la coalition et 
président de la Ligue tchadienne des droits de l’Homme, « la presse libre, par la pertinence des informations et des analyses, a 
su imprimer, façonner les opinions et placer le Tchad dans la cour des démocraties en construction en Afrique ». Par ailleurs, 
un autre membre de la coalition estime que la signature de l’ordonnance 005, après le coup de force manqué des rebelles les 2 
et 3 février 2008, s’est faite en toute illégalité et est anticonstitutionnelle. La coalition entend donc mener une campagne de 
plaidoyer tout en engageant des actions judicaires contre l’ordonnance. 

/ LG / IPP / 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
4. @ découvrir, à lire 
 
> www.radiondekeluka.org 
La radio Ndéké-Luka qui émet en modulation de fréquence ainsi qu’en ondes courtes depuis Bangui, la capitale centrafricaine, 
a depuis mars dernier un site internet totalement opérationnel. Créé il y a près d’un an, ce site Internet met aujourd’hui en ligne 
les grandes informations diffusées par Ndéké-Luka, projet de la Fondation Hirondelle qui vise des objectifs de paix et de 
reconstruction et diffuse des bulletins d’information, des magazines et de la musique à destination des populations de 
Centrafrique et de la sous-région. Avec ce site, la volonté de Ndéké-Luka est de proposer « des actualités à destination de la 
diaspora centrafricaine », confie Martin Faye, responsable du projet. Concrètement, y sont postés tous les jours des flash infos 
qui résument l’actualité du jour, ainsi que, sous la rubrique « Actualités radio », les différents journaux, revues de presse et flash 
infos diffusés par la radio, à écouter sur ce site en un simple clic. Une recherche d’infos peut être effectuée par thématique : 
économie, politique, social, société, justice, sport. Des émissions thématiques et reportages peuvent également être écoutés 
sous la rubrique « Magazines radio ». L’onglet ‘Radio Ndeke Luka’ permet d’accéder à plus d’informations sur les 
caractéristiques et la philosophie qui sous-tend ce projet, la grille des émissions et leur contenu, les membres de l’équipe, 
l’impact sur la population, etc. Un site agréable à parcourir, très informatif et dynamique. 

/ Infosud / 
 

5. Agenda 
 
> Human rights watch recherche un directeur général pour sa division de l’Afrique 
Il s'agit d'un poste de direction de l’organisation de défense des droits humains, sur et en Afrique, qui implique la préparation de 
son plan d'action stratégique et la gestion de plus de 20 chercheurs et intervenants qui s'occupent des questions liées aux 
droits de la personne en Afrique sub-saharienne. Les candidats doivent posséder une grande expertise politique, une 
expérience de haut niveau du travail de défense des droits de la personne en Afrique, d'excellentes aptitudes à la gestion, ainsi 
que l'aptitude à communiquer de manière efficace en anglais et, idéalement, dans une autre langue 
pertinente. Cette position exige de fréquents déplacements internationaux. Pour poser sa candidature, faire parvenir un courriel 
contenant une lettre d'intérêt décrivant son expérience, son curriculum vitæ, des références (noms ou lettres), ainsi qu'un court 
échantillon de rédaction (non révisé par des tiers) à program@hrw.org. Prière de mentionner « Executive Director, Africa 
Division » en rubrique de votre courriel. 
 
Plus d’infos  
http://www.hrw.org/jobs/docs/2008/02/15/africa18084.htm 

 
 
> Prix Kurt-Schork du journalisme 
L'Institut pour le reportage sur la guerre et la paix (Institute for War and Peace Reporting, IWPR) sollicite des candidatures en 
vue de l'attribution des Prix Kurt-Schork du Journalisme international, qui reconnaissent le courage des journalistes, locaux et 
internationaux.  Deux prix de 5 000 $ US chacun sont attribués chaque année, l’un à un journaliste pigiste qui couvre les 
nouvelles internationales, l'autre à un journaliste local du monde en développement, qui démontre un grand courage dans la 
couverture de questions controversées. Les reportages peuvent porter sur un conflit, les droits de la personne, les questions 
trans-frontalières ou tout autre sujet de controverse, dans un pays ou une région en particulier. Les récompenses, financées par 
le Fonds commémoratif Kurt-Schork et Reuters, honorent la mémoire de Kurt Schork, reporter pigiste américain tué 
en mai 2000 dans une embuscade militaire tandis qu'il était en affectation pour Reuters en Sierra Leone. La date limite de 
réception des candidatures est le 1er juin 2008. 
 
Plus d’infos  
Courriel  
schorkawards@iwpr.net  
Web : http://tinyurl.com/3rerts 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
6. Les nouvelles de l'Institut Panos Paris 
 
> RDC : Des radios des PARI Mbuji-Mayi  et Lubumbashi renforcées 
Au cours du mois d’avril, l’Institut Panos Paris a poursuivi le renforcement des capacités des radios de proximité du Pôle 
d’Appui aux Radios Indépendantes (PARI*)de Mbuji-Mayi et de Lubumbashi, une première phase ayant eu lieu courant 2007. 
Une mission consacrée à l’approfondissement des compétences des techniciens, au renforcement du travail en réseau et de la 
connexion internet et à la mise en service des derniers matériels techniques. Elle a été réalisée par Francesco Diasio de 
l’Agence italienne multimédia Amisnet en collaboration avec l’animateur provincial d’IPP. Cette activité dédiée au renforcement 
des PARI s’inscrit dans le cadre de la poursuite du Projet d’Appui à la reconstruction et à la démocratisation de la RDC à 
travers les médias, développé par IPP en République Démocratique du Congo et soutenu par les Coopérations britannique 
(DFID), France Coopération Internationale (FCI) et irlandaise (Irish Aid). 
 
> Burundi : 5e atelier thématique sur le VIH - SIDA du 25 au 28 mars 2008 
Poursuivant le même objectif que les quatre précédents, l’IPP en partenariat avec l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs 
(ABR)  a organisé un atelier de formation sur le thème du Sida en milieu professionnel et sur les questions relatives à 
l’observance. Vingt-deux journalistes, qui avaient déjà participé aux ateliers précédents, y ont pris part. Ils ont ainsi renforcé 
leurs connaissances sur la thématique proposée et sur la loi sur les PVVIH. Plus précisément, cette formation avait pour objectif 
d’amener les journalistes à comprendre les enjeux de la lutte contre le VIH/SIDA en milieu du travail (lutte contre la 
stigmatisation et la discrimination, caisses de solidarité thérapeutique) et de les informer sur les enjeux de l’observance dans la 
prise en charge globale du VIH : prévention de la transmission par l’abstinence, la fidélité ou l’usage du préservatif ; prévention 
des infections opportunistes et prise des ARVs. 
A l’issue de ces trois jours de formation, 12 chroniques respectivement en kirundi et en français ont été réalisées par les 
participants et diffusées sur les ondes des radios burundaises partenaires. 
Cette activité s’inscrit dans le projet Médias des Grands Lacs au service de la consolidation de la paix et de l’état de droit, 
soutenu par les coopérations bilatérales suisse, suédoise et Cordaid.  
 
 
> Ateliers d’éducation aux médias  
Depuis le mois de janvier, l’IPP a démarré une action pilote dont l’objectif est de familiariser le public scolaire au travail des 
médias et de le sensibiliser à une écoute critique des émissions. Ainsi, 80 élèves de quatre établissements de Bujumbura 
participent  aux différentes activités initiées : visites guidées dans les médias (radio Bonesha et la télévision Renaissance) ;  
formations,  assistance dans la mise en place de deux  clubs d’écoute au sein des établissements scolaires et réalisation de 
cinq émissions sur la thématique éducation aux médias. Des séances de restitution, afin d’élargir le nombre de bénéficiaires, 
sont actuellement en cours dans les quatre établissements scolaires bénéficiaires.  
Cette activité s’inscrit dans le projet Médias des Grands Lacs au service de la consolidation de la paix et de l’état de droit, 
soutenu par les coopérations bilatérales suisse, suédoise et Cordaid.  
 
> Appel à candidatures AMES 
Dans le cadre du lancement du projet Administrations, Médias, Elus, Société civile (AA MM EE SS ) au Burundi, soutenu par DFID – 
SIDA pour une durée de trois ans, l’IPP établit une situation de référence dès le démarrage du projet afin d’être en mesure 
d’évaluer les changements attendus entre le début et la fin du projet. Pour connaître les attentes des différents publics (pouvoirs 
publics, société civile, populations rurales, etc) en matière d’information citoyenne et leur point de vue sur les productions 
diffusées par les radios burundaises, l’IPP a prévu la réalisation de deux enquêtes d’audience, l’une au début et la seconde à la 
fin du projet. Pour se faire, un appel à candidature a été lancé au cours du mois d’avril afin d’identifier le bureau d’étude qui 
sera en charge de ce travail.  
 
> A venir : Lancement de l’action Bourses d’échanges transfrontaliers 
Afin de continuer à appuyer une dynamique régionale visant à renforcer la mise en réseau des journalistes du Rwanda, du 
Burundi et de la RDC, l’IPP développe à partir du mois de mai une nouvelle action pilote : les bourses d’échange 
transfrontaliers. Elle consiste à proposer des jumelages entre deux ou trois médias des pays concernés, qui recevront à tour de 
rôle leurs confrères pour une coproduction  d’un reportage sur base d’une enquête de terrain.  
La première session aura lieu au Burundi du 19 au 25 mai prochain. Cinq médias burundais accueilleront des stagiaires venus 
du Rwanda et de la RDC pendant une semaine. Les binômes ou trinômes travailleront ensemble à la production d’une émission 
conjointe et se retrouveront quelques semaines plus tard pour poursuivre cette activité. Au mois de juin en RDC,  puis en juillet 
au Rwanda. Les reportages réalisés seront diffusés sur les ondes de l’ensemble des médias participant.  
 
> Atelier VIH Sida au Rwanda 
Du 15 au 17 mai 2008, l’IPP a organisé, en partenariat avec la Maison de la Presse du Rwanda, un atelier thématique de 
formation sur le VIH-SIDA sur le thème « communication pour le changement de comportement (CCC) dans le contexte du VIH- 
SIDA au Rwanda ». Cet atelier réunira des journalistes radio qui auront la possibilité, à la suite de cette activité, de réaliser un 
reportage en lien avec la thématique. 
 



 
Comité de rédaction 

 
> Direction 
Pascal Berqué, Directeur des programmes, Institut Panos Paris, pascal.berque@panosparis.org 
 
> Coordination et diffusion 
Domitille Duplat-Saunier, Responsable du programme Médias pluralistes pour la paix et la démocratie, Institut Panos 
Paris, domitille.duplat-saunier@panosparis.org 
 
Gabrielle Beyl, Chargée de secrétariat, Institut Panos Paris, communication@panosparis.org 
 
> Secrétariat de rédaction Infosud 
66, rue Coenraets 1060 
Bruxelles - Belgique Tél. +32 
(0)2 535.06.64 ;+32 (0)2 535.06.67 – Fax +32 (0)2 535.06.80 Courriel : 
infosud@skynet.be  Site web : 
www.infosud-belgique.info 
 
> Correspondants 
Burundi : Edmond Toyi  
Cameroun  : Julien Chongwang 
Centrafrique : Jules Yanganda 
Congo : Annette Kouamba 
Gabon : Isaak Mackanga 
Guinée Équatoriale : Rodrigo Angue Nguema 
République démocratique du Congo : Valère Odio (Bandundu), Michel Aveledi (Bas Congo), Gabriel-Bernard Ohanu 
(Equateur), Anne-Marie Kasenga (Kasaï Occidental), Innocent-Prosper Mbumba (Kasaï Oriental), Frank Baku (Kinshasa), 
Doudou Solol (Katanga), Dieudonné Malékéra (Sud-Kivu), Shabani Mwanaomba (Maniema), Patient Ndoole (Nord Kivu), 
Flory Ngongo (Province Orientale)  
Rwanda :Venant Nshimyumurwa 
Tchad : Laoro Gondjé 
 
> Graphisme, mise en forme 
Chantal Fitoussi, Conceptrice-réalisatrice internet  
www.chantalfitoussi.net 
 
> Contact et diffusion  
Institut Panos Paris - 10, rue du Mail - 75002 Paris (France) 
Tél. (331) 40 41 05 50 - Fax (331) 40 41 03 30 
Email : communication@panosparis.org 
 

Partenaire et soutien 
 

 
 


