[image: image3.png]




AfriCentr@leMedias 

n° 4 – Octobre  2002

Dans le cadre de son programme  drim ( Afrique centrale « Droits et renforcements institutionnels des médias », l’Institut Panos Paris (IPP) a lancé en juillet dernier  AfriCentr@leMedias, une lettre d’information sur l’actualité du pluralisme des médias en Afrique Centrale.

Ce bulletin mensuel, réalisé par des journalistes de neuf pays de la région (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine (RCA), République démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Tchad) a pour objectif d’apporter une information régulière sur les activités des médias et des associations dans la région, sur les formations organisées et, enfin, sur le cadre normatif régissant la profession. De ce fait, il est destiné en premier lieu aux professionnels du secteur, aux acteurs de la société civile et aux partenaires institutionnels.
Tous les mois, vous retrouverez les rubriques suivantes :

1- Agenda

2- Journaux

3- Radio/TV

4- Cyber

5- Associations

6- Formation et actions de soutien

7- Droit et médias

Responsables :

· David Ndachi Tagne, chargé de mission IPP Cameroun, Gabon, Guinée  équatoriale

· Pascal Berqué, Responsable du programme DRIM, IPP

Correspondants : Fidèle Musangu (Kinshasa), Roy Ruvuna (Est RDC) , Bartel Ndinga (Libreville), Gata Nder (N’Djamena), Rodrigo Angue Nguema (Malabo), Anselme Katiyunguruza, Jean Nzeyimana  (Bujumbura), Solange Kibelolo, Gwladys Yelekessa (Brazzaville), Joel Wadem (Yaoundé)
Coordination Technique : Jean Baptiste Essissima

afriCentr@leMedias

Panos Paris, 10, rue du Mail - 75 002 Paris (France)

Tel.  (331) 40 41 05 50 – Fax (331) 40 41 03 30

E mail : pluralisme@panosparis.org

Mise en œuvre du bulletin : 

Club de Recherche et d’Action Culturelle (CRAC)

B.P. 8133 Yaoundé (CAMEROUN)

Tel./fax (237) 223 90 94

Email: africentralemedia@yahoo.fr ou  dnt@camnet.cm
1 – AGENDA


En bref ! Des dates,  des adresses, des événements,  des acteurs des médias…

Afrique centrale – Lancement d’une étude sur le pluralisme radiophonique en Afrique centrale

Afin de mieux connaître l’état exact des cadres juridiques régissant actuellement la radiodiffusion en Afrique centrale et de contribuer à leur amélioration et leur application effective, l’Institut Panos Paris entreprend la réalisation d’une étude, confiée à son consultant Gilbert Maoundonodji, sur le pluralisme radiophonique en Afrique centrale : état des lieux des contextes juridiques et réglementaires. Cette étude sera publiée en juin 2003 chez un éditeur francophone puis en septembre 2003 en anglais. Elle sera mise en ligne sur le site Web de l’Institut Panos Paris au troisième trimestre 2003.

2 – JOURNAUX

L’actualité sous-régionale ou le profil de production dans le domaine de la presse écrite.
Cameroun – Décès de l’épouse du journaliste Pius Njawe


Jane Njawé, l’épouse de Pius Njawé, le directeur général du groupe multimédia Le Messager, est décédé le  17 septembre 2002, des suites d’un accident de circulation sur l’axe routier Yaoundé-Douala. Mme Njawé, mère de six enfants, était employée dans les Douanes camerounaises. Elle a été inhumé le 28 septembre à Babouantou à l’Ouest du Cameroun en présence de nombreux journalistes de la presse nationale et internationale. Toutes nos condoléances à notre confrère et époux éploré.

Congo – Décès d’Albert Oboua, un ancien responsable de la presse


Albert OBOUA, journaliste qui a occupé le poste de Directeur des informations de 1997 à 2000, a  été inhumé le 25 septembre au cimetière du Centre ville à  Brazzaville, en présence de M. Isidore Mvouba, ministre d'Etat, ministre de transports et des privatisations, chargé de la coordination de l'action gouvernementale. En lui, le Congo perd un grand professionnel de l’information.

Guinée Equatoriale – Le directeur de  « La Opinion » démissionne

Le directeur de La Opinion, un hebdomadaire indépendant paraissant à Malabo, a démissionné de son poste en septembre à la suite du "manque d'indépendance rédactionnelle et de la censure" pratiqué par son ancien patron sur ce média, a-t-il indiqué. Jose Antonio Ndong Obama qui occupait le poste de directeur de La Opinion depuis décembre 2000 affirme : "Au fil des mois, ma relation avec M. Manuel Nze Nzogo, propriétaire et Président du périodique, n'a fait que se détériorer en raison du  manque d'indépendance rédactionnelle, de la censure et de l'autoritarisme qu'il impose aux journalistes qui travaillent pour ce média".  "A cela, il faut ajouter son manque de transparence dans la gestion financière. Il s'accapare de toutes les recettes provenant de la vente des journaux depuis plusieurs mois sans que cet argent serve ni à la paie des rédacteurs, ni à l'impression de l'hebdomadaire, entraînant la parution par intermittence de ce périodique", a ajouté le journaliste qui accuse par ailleurs son ancien patron d'être de "connivence avec le pouvoir". La Opinion, légalisé en 1999 en même temps que El Tiempo un autre hebdomadaire appartenant à la même personne, a connu en l'espace de deux ans près d'une dizaine d'expulsions et démissions des directeurs et des rédacteurs.

3 - RADIO/TV

Les activités, l’actualité ou le profil d’expériences en matière de radio et de télévision en Afrique centrale
Cameroun – J. Rémy Ngono, un animateur radio populaire suspendu 


Le chef de chaîne de la Radio télévision Siantou à Yaoundé, par ailleurs producteur et présentateur de « Kondrè Show », l’une des émissions les plus écoutées dans la capitale camerounaise, a été suspendu d’antenne le 24 septembre. A en croire J. Rémy Ngono dans le journal Mutations, c’est Jacques Fame Ndongo, le ministre camerounais de la Communication, qui aurait demandé sa suspension. « Depuis quelques mois, il nous menace. Il a appelé le directeur et lui a demandé de choisir entre moi et le retrait de l’autorisation d’émettre », a-t-il déclaré. J. Remy Ngono s’est rendu célèbre à travers cette émission dans laquelle il tournait en dérision nombre de personnalités. Pour les observateurs, avec cette première suspension, c’est « l’opération d’assainissement des médias qui est lancée ».

Cameroun – Les radios FM de Yaoundé retouchent leurs grilles de programme


Face à la rude concurrence enregistrée dans le secteur radiophonique dans la capitale camerounaise, de nombreuses stations FM ont revu leurs programmes au cours du mois de septembre, pour reconquérir l’auditoire. La Radio télévision Siantou, l’une des FM les plus écoutées à Yaoundé a été la première à changer d’orbite. Cette jeune station de radio a pris ses concurrents de court en décidant d’émettre désormais 24h/24. De nouvelles émissions de nuit ont ainsi été créées pour les noctambules.  Elles ont pour nom «Taxi de nuit », « Couche tard » ou encore « Vestige », diffusé entre 22h et 23h. A Radio Reine, le changement des programmes est également intervenu en début septembre. Pour les responsables de cette radio catholique, il  s’agit de promouvoir davantage « les valeurs chrétiennes et citoyennes ». Au niveau de Yaoundé FM 94, la chaîne commerciale de la CRTV (l’office de la radio télévision publiques) dans la capitale, la rentrée des programme a eu lieu en mi-septembre. La nouvelle grille des programmes met un accent sur la détente et le divertissement. A longueur de journée, des musiques sont ainsi diffusées en non stop et de nombreux jeux interactifs sont organisés. Une attitude que Radio Lumière a voulu éviter en mettant à jour une nouvelle grille des programmes. Un journaliste de cette station radio explique que « les nouvelles émissions qui meublent la grille relèvent plutôt du souci de ne pas verser dans la musique et l’animation comme les autres». Au-delà de la quête de l’audience, la bataille sur les ondes s’explique en grande partie par le souci des différentes stations radio de s’octroyer la plus  grande part de publicité.
RDC – La province du Bas-Congo dotée d’une chaîne de radio et de télévision
Les populations de la province du Bas-Congo ont accueilli avec satisfaction la mise en service de la chaîne publique de radio et de télévision. Cette initiative revient au tout nouveau gouverneur de la province qui a tenu à concrétiser les promesses faites dès son entrée en fonction. Pour les autorités de la province, la mise en service de cette chaîne de radio et de télévision constitue un véritable soulagement dans la mesure où cela leur permettra de communiquer à très peu des frais tous leurs messages tant officiels que privés, chose qui leur était très difficile avec les quatre chaînes privées.

Tchad – La Radiodiffusion Nationale renoue avec l’intérieur du pays
La Radiodiffusion Nationale Tchadienne (RNT) qui avait perdu contact avec l’intérieur du pays à la suite des pannes de ses émetteurs en ondes courtes et moyennes, recommence à être captée dans certaines villes de l’intérieur. Ceci, après la réparation d’un de ses émetteurs ondes courtes. Cette radio qui, par le passé, couvrait la presque totalité du Tchad est le principal lien entre des populations dispersées dans un vaste  territoire de 1.284.000 Km2. Il avait pour principale vocation, sous tous les régimes qui se sont succédés au Tchad depuis 1960, de contribuer à l’instauration de l’unité nationale. Bien que l’émergence de radios privées ait quelque peu amoindri son audience, la RNT  reste pour la majeure partie du pays, le principal canal d’information des populations. Aussi, son éclipse a été douloureusement ressentie dans les contrées reculées du Tchad qui sont coupées de N’Djaména, centre de décision du pays. Le gouvernement a été régulièrement interpellé sur la situation de cette radio aussi bien par les autorités administratives et politiques de l’intérieur que par la société civile. Si la RNT recommence à être entendue en dehors de N’Djaména, sa situation reste très précaire cependant, car ses équipements sont vétustes et obsolètes.

4- CYBER 
Les journaux en ligne, les développements de l’information électronique et des nouvelles technologies.
Cameroun – « Mincom on-line », le troisième support de communication officielle du Cameroun


« Mincom on-line » est  après Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental camerounais et la CRTV, la  radio-télévision nationale, le troisième support de communication institutionnelle du Cameroun. Hébergé dans le site du ministère de la Communication, ce journal en ligne est opérationnel depuis quelques semaines. Il se compose de vingt rubriques proposées à l’internaute, dès son accès à la page de garde. A part les thèmes classiques d’actualité à l’instar de «Diplomatie », «Société», « Sport », « Culture », «Ntic », « Économie », « Politique », on retrouve dans ce journal des rubriques particulières :  le grand dossier, l’agenda la revue de presse.

5 - ASSOCIATIONS
La création et les activités des associations des professionnels en communication
Guinée Equatoriale  –  Changement de directoire à l'Association de la presse   

Un directoire provisoire a été désigné pour diriger l'Association de presse de Guinée Equatoriale (ASOPGE), à la suite de la fuite de son président, Pedro Nolasco Ndong, en exil en Espagne depuis juillet dernier. Trinidad Morgades Besari, la directrice de "El Correo", un hebdomadaire indépendant proche du pouvoir, a été désignée présidente de ce directoire provisoire, indique un communiqué du ministère équato-guinéen de l'Information. Tous les postes de ce directoire, présidence inclue, sont revenus à des personnalités n'ayant jamais appartenu à l'ancienne structure. "Devant l'abandon du pays par M. Nolasco et le vide laissé dans l'ASOPGE, les fondateurs de cette association se sont réunis le 22 août pour récupérer et dynamiser cette association avec des activités concrètes", souligne le communiqué qui ne précise pas les noms de ces "fondateurs". Les fondateurs connus de l'ASOPGE, outre Nolasco Ndong, affirment de leur côté n'avoir jamais participé à une telle réunion. Nolasco, qui a fui précipitamment Malabo le 10 juillet pour l'Espagne, affirmant avoir été l'objet d'une "série de menaces" de la part des autorités de son pays, a dénoncé le 18 septembre une "stratégie du pouvoir pour démanteler" et remplacer le directoire de l'ASOPGE.  Le vice-ministre en charge de la Presse, Radio et Télévision, avait par ailleurs menacé au mois de mai dernier de dissoudre l'ASOPGE, accusée de se comporter « comme un gouvernement parallèle qui prend des initiatives en dehors du ministère de l'Information ». 

RDC – Kinshasa compte 1380 journalistes, selon l'UPC
La ville de Kinshasa compte quelque 1380 journalistes de la Presse écrite et audiovisuelle, selon les dernières statistiques provisoires de la section provinciale de l'Union de la Presse du Congo (UPC) établies de 2001 à juillet 2002. Le nombre inclut 150 journalistes indépendants et 120 journalistes stagiaires provenant de différents instituts de journalisme de la ville, ainsi que 65 femmes journalistes dont l'âge oscille entre 25 et 40 ans, affectées dans diverses rédactions des entreprises de Presse de la capitale congolaise, précise l'UPC. Les "journalistes assimilés", notamment les photographes de Presse et les caricaturistes oeuvrant dans les organes de la Presse écrite sont évalués respectivement de 15 à 45 agents, précise la source. La cinquantaine d'organes de la presse écrite qui paraissent régulièrement ou sporadiquement, sur les 1500 autorisés à paraître n'utilisent pas réellement

et rationnellement "ces confrères" soit pour des raisons financières soit par manque de matériels adéquats, indique le document de l'UPC. Selon ces mêmes statistiques, la capitale congolaise s’est vue ajouter cinq nouvelles chaînes de Télévision et trois de Radio, initiatives privées de missionnaires ou de quelques chefs d'entreprises de Presse. 

Tchad – L’Union des Journalistes Tchadiens et l’Institut Panos débattent de la responsabilité sociale du journaliste 

La salle Multimédia du Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement (CEFOD) a abrité le 13 septembre une table ronde sur le thème « liberté de presse et responsabilité sociale du journaliste » qui a réuni un panel de personnalités issues de la société civile et des médias. Les pouvoirs publics étaient représentés par le Directeur Général du ministère de la Communication et par un membre du Haut Conseil de la Communication. Un grand leader de l’opposition, M. Alingué Bawoyeu, a pris part au débat. Le public relativement nombreux, autour de 200 personnes, a suivi le débat avec la passion habituelle des étudiants qui sont les principaux auditeurs des conférences du CEFOD. Ce débat a été d’un certain niveau, mais les problèmes relatifs à la gestion de l’information par le gouvernement tchadien ont quelque peu occulté le sujet principal du débat qui mettait l’accent sur la responsabilité sociale du journaliste. Il est apparu à travers le débat, que le véritable problème pour les journalistes tchadiens est la dichotomie socioculturelle des communautés tchadiennes ; ce qui guiderait leurs choix éditoriaux. Cette situation met en exergue la responsabilité que les journalistes doivent assumer, à travers leurs écrits, pour contribuer à l’harmonie sociale et au renforcement de la cohésion nationale.

6 – FORMATION  & ACTIONS DE SOUTIEN
Les stages et les actions de soutien aux médias, réalisés ou en projets
Angola-Congo - Des journalistes angolais en visite à Pointe-Noire


Cinq journalistes angolais de la province du Cabinda ont séjourné à Pointe-Noire, dans la région du Kouilou située au sud-ouest du Congo fin août 2002, sur invitation du directeur de Télé Pointe-Noire, Emile Awe Ibata. Au cours de cette visite, les journalistes angolais, conduits par Manuel Prospero, secrétaire provincial de l’Union des journalistes angolais (UJA) et journaliste à la radio cabindaise, a expliqué les similitudes en ce qui concerne les difficultés en matière de liberté de la presse. Les journalistes angolais ont déjà obtenu une victoire avec l’augmentation de leurs salaires depuis le mois d’avril dernier. Le salaire minimum s’élève à 100 dollars, soit 70 000 FCFA et le plus élevé se situe entre 1000 et 1500 dollars, soit 700 000 et 1 350 000 FCFA.

Cameroun - Des financements publics pour la presse privée


Jacques Fame Ndongo, le ministre camerounais de la Communication a signé le 24 septembre, deux arrêtés relatifs d’une part, à l’institution d’un fichier national de la communication, et d’autre part à la création d’une Commission nationale d’examen des dossiers de demande d’accès à l’aide public à la communication privée. Le fichier national de la communication rationalise et modernise l’action publique et les activités du secteur de la communication au Cameroun, grâce à la collecte des données sur les entreprises et organismes opérant dans ce domaine (presse écrite, presse cybernétique, régie publicitaire…). L’arrêté portant création de la commission nationale d’examen des demandes d’aides publiques à la communication permet de répertorier, de clarifier et de rationaliser les diverses formes d’assistance de l’Etat aux entreprises de communication. Jusqu’ici, seuls Cameroon Tribune le quotidien gouvernemental, et la CRTV, l’office de la radio-télévision nationale, bénéficiaient de l’aide publique  à travers des subventions de l’Etat.


Congo – Un appui suédois pour l’Observatoire des médias


Invité par l’Institut Vie et Paix, Bernard Mackiza, Secrétaire général de l’Observatoire Congolais des Médias (OCM) a effectué une visite de travail, du 29 août au 9 septembre à Uppsala, en Suède. Un partenariat a été conclu entre l’Observatoire et cet Institut. Celui-ci devra apporter  à l’OCM un appui moral et financier dans la mise en place des structures qui seront chargées d’observer les organes de presse au Congo. Le Secrétaire général de l’OCM a recueilli plusieurs promesses d’aide à la presse congolaise. Il a aussi eu des contacts avec le monde de la presse suédoise, entre autres l’Ombudsman de la presse, la fédération de la presse, l’association des journalistes sans frontières… Des perspectives de coopération entre la presse des deux pays se sont précisées. Bernard Mackiza a visité certains instituts installés à Uppsala et  qui travaillent avec l’Afrique.

Guinée Equatoriale – Des experts espagnols et français pour soigner la radio télévision nationale


Le gouvernement équato-guinéen a fait venir à Malabo au mois de septembre des experts espagnols et français pour l'amélioration technique des services de la Radio-Télévision nationale (RTVGE) à Malabo. Une convention d'assistance technique d'un montant de 150 millions de francs CFA par an, sur une durée de trois ans, financé par l'Etat équato-guinéen, a été signé à l’occasion entre le ministre de l'Information, du Tourisme et de la Culture, Lucas Nguema Esono et Carlos Nieto, un Ingénieur espagnol de télécommunications. Cette convention qui entre en vigueur à partir du 1er octobre 2002 porte notamment sur "la formation technique du personnel aux normes internationales en matière de rédaction, locution et présentation à la radio et télévision, la maintenance préventive des équipements ainsi que sur la fourniture des consommables et pièces de rechange audio et vidéo" à la RTVGE. Un groupe de techniciens français de la société "Vidéo International Equipement" (VIE), conduit par son Président Jean Pierre Prosper qui séjourne actuellement dans le pays, est chargé d'étendre la couverture de la télévision sur tout le territoire national. Cette société devra procéder à cet effet à l'installation d'une nouvelle antenne de télévision, à la réparation de l'ancienne tour de transmission et à la pose d'une nouvelle tour mesurant 28 mètres de hauteur sur le pic du Basilé à Malabo, située à plus de 3000 mètres d'altitude. Le signal de la télévision équato-guinéenne, inaugurée en 1968, ne couvre pas encore tout le territoire national. La vétusté de ses équipements qui datent de la même époque ne permet non plus une bonne réception dans les foyers, note-t-on. 

7 – MEDIAS & DROIT
Les procès, les réglementations, les atteintes à la liberté  d’expression...

Cameroun – Le gouvernement rappelle à l’ordre les médias de la dérive


Face au comportement déviationniste de certains médias écrits et audiovisuels camerounais, Jacques Fame Ndongo, le ministre de la Communication a publié le 18 septembre, un communiqué rappelant les uns et les  autres à l’ordre. Selon le ministre camerounais de la Communication, «depuis un certain temps, quelques organes  d’information écrite ou radiophonique dérogent de manière répétitive et intentionnelle aux sacro-saints principes universels de la profession en s’immisçant dans la vie privée des citoyens (…) en dépit des normes légales, réglementaires ou professionnelles et des fréquentes mises en garde du ministère de la Communication ». Après avoir fortement condamné cette attitude, Jacques Fame Ndongo a appelé tous les journalistes camerounais au respect du code de déontologie, faute de quoi, ils seront «poursuivis, à tout moment, soit par la victime, soit d’office, par l’Etat agissant pour le compte de la collectivité. »

Cameroun – Un article sur le président Biya amène deux journalistes à prendre le "maquis"


Le responsable d'un hebdomadaire camerounais et une de ses journalistes, auteur d'un article controversé sur la famille du chef de l'Etat, Paul Biya, ont décidé de "prendre le maquis" après avoir été convoqués à la gendarmerie, a-t-on appris auprès de leurs proches. Le directeur de publication de La Nouvelle Presse, Jacques Blaise Mvié, et la reporter Marlyse Sibafo ont pris la décision de se cacher après avoir été "harcelés" au téléphone par la gendarmerie de Yaoundé pour venir s'expliquer sur cet article paru dans l'édition du 31 juillet dernier, ont précisé les 
mêmes sources. Selon cet article, la famille présidentielle serait divisée sur 
l'éventuelle organisation d'une cérémonie commémorative à la mémoire de feu 
Jeanne Irène Biya, la première épouse du président de la République, décédée le 29 juillet 1992. "Depuis lors, nous avons été l'objet de toutes formes de menaces", a 
confirmé M. Mvié, joint par l'AFP sur son téléphone portable. Après avoir tenté à plusieurs reprises de retrouver les deux "maquisards" à la rédaction de La Nouvelle Expression et à leurs domiciles, la gendarmerie a finalement déposé dans les locaux du journal des convocation officielle pour d’autres auditions.

Guinée Equatoriale – Un journaliste agressé par des policiers municipaux 


En septembre dernier, Eusebio Ndong Nsue ayant aperçu dix policiers municipaux en train de procéder à la fermeture d'un restaurant à Malabo, a été agressé par les forces de l’ordre, au moment où il s'apprêtait à photographier la scène. Le journaliste s'en est tiré avec la chemise déchirée et a dû son salut à l'intervention des passants en sa faveur. L'hebdomadaire qui fait état de cette scène a appelé les "autorités à préparer et former les agents en charge de la sécurité des citoyens sur le rôle et l'importance de la presse dans une société démocratique". Il a dénoncé "l'allergie" des forces de l'ordre à l'encontre des photographes et des reporters qui "ne font que leur travail d'information prévu par la loi sur la presse" en Guinée Equatoriale.
Tchad – Des images d’une bagarre entre journalistes et douaniers censurées 

Une bagarre opposant, début août, les journalistes de la Télé Tchad (TVT) à des agents de la Douane,  a défrayé la chronique. Les journalistes surprennent des douaniers de la « brigade mobile » en train de molester un adolescent qui a ramassé un savon tombé de leur véhicule. La scène qui se passe devant la télévision est filmée. Les Douaniers qui s’en rendent compte tentent d’arracher le film. Ils n’y parviennent pas et demandent du renfort. Il s’ensuit une bagarre entre journalistes et douaniers sous la caméra de la Télé Tchad. Les journalistes qui s’apprêtent à diffuser ces images au journal télévisé du soir, sont surpris par l’interdiction qui leur est signifiée par le ministre de la Communication en personne. Celui-ci aurait cédé à la pression des responsables de la Douane. Ces images inédites sont donc censurées en dépit des vives protestations des journalistes de la Télé Tchad. Le Collectif des Agents de la Télé Tchad (CATEL) et l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) ont exprimé, à travers des communiqués, leur indignation devant cette censure. Le CATEL interpelle le Haut Conseil de la Communication (HCC) qui n’a pas donné suite à sa requête, estimant qu’il été saisi tardivement et de façon inappropriée à travers un communiqué. Il faut souligner que la « brigade mobile » de la Douane dont le comportement est décrié à N’Djaména, est composé presque exclusivement de combattants issus de la région du Président Idriss Déby. 

Tchad – Radio Brakoss fermée à la suite d’une décision de justice

Radio Brakoss, la radio communautaire basée à Moïssala au sud du Tchad, a cessé d’émettre depuis le 20 août à la suite d’une saisie judiciaire effectuée au siège de l’Ong APEN. C’est l’épilogue de l’affaire qui a opposé depuis plus d’un an,  le Fonds de Soutien aux Activités en matière de Population (FOSAP) et M. Tchanguiz Vatankah, Coordonnateur de l’ONG APEN et Directeur de la Radio Brakoss. M. Tchanguiz avait  contracté auprès du FOSAP, au nom de son Ong, un crédit de 30 millions de FCFA  au profit des groupements féminins de Moïssala. C’est le non-respect des engagements pris pour ce prêt qui, selon le FOSAP, a été  détourné de ses objectifs, qui a conduit cette organisation a ester en justice. La saisie des matériels de Radio Brakoss a été mal ressentie par la population de Moïssala qui ne comprend pas que cette radio puisse être concernée par les démêlés de M. Tchanguiz avec la justice. Cela d’autant plus que les ressortissants de cette localité ont cotisé pour contribuer à la création de cette radio. Les ressortissants de Moïssala estiment que le fait que cette radio soit installée dans l’enceinte de l’Ong APEN, ne signifie pas ipso facto qu’il fasse partie des biens de cette Ong, même s’il a été l’initiatrice de la radio. Le FOSAP affirme pour sa part que l’action judiciaire a suivi son cours normal et qu’il n’a pas eu à interférer dans la décision qui a été prise. Cela d’autant plus qu’il a épuisé toutes les voies de  conciliation avec M. Tchanguiz. La décision de justice contraint l’Ong APEN à vendre les  matériels  de Radio Brakoss qui ont été saisis  pour rembourser le prêt. 

Cette lettre d’information est publiée avec le soutien de 

[image: image1.jpg]Cordaid\}\



     &  de    [image: image2.png]* X %

*

* ok




dans le cadre de

 l’initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme (EuropeAid) 

Des médias pour la pluralité








PAGE  
7

